Jusqu'a quel point peut-on lire les chants 5 à 13 de l'Odyssée comme un texte historique ?
Publié le 27/06/2012
Extrait du document
Si comme on l'a dit certains personnages semblent être ancrés dans le réel, Homère s'appuie également sur des lieux dont la description minutieuse accrédite la vraisemblance. Quand Ulysse et ses compagnons atteignent l'île de Circé il dépeint son pourtour et l'intense végétation qui recouvre l'île. L'extérieur du palais d'Alcinoos est également longuement détaillé, notamment la porte du palais traduisant la place de l'esthétique dans l'architecture de l époque. La Phéacie quand à elle est décrite comme étant un pays bordé par la mer et ayant une végétation très dense, ce qui pourrait correspondre à l'île de Corfou. Pendant longtemps les lecteurs de l'Odyssée ont eu la conviction qu'Homère chantait des événements ayant réellement existés, et que la guerre de Troie avait vraiment eu lieu.
Liens utiles
- Commentaire d’un texte historique : L’industrie textile vue par Jules Michelet
- Découvrir L'arbre généalogique o Faire lire le texte de la fiche, en notant au tableau les prénoms des différentes personnes citées.
- LIRE UN TEXTE DONT CERTAINS MOTS SONT INCOMPLETS La sorcière Châtellus a fait disparaître tous les « a » de ce texte.
- Lire une recette Découvrir Le gâteau au chocolat s Laisser un temps d'exploration du texte, puis interroger les enfants : de quel texte s'agit-il?
- La fiche 2 Découvrir Yakari reçoit la visite du grand aigle o Faire lire le texte à voix haute par quatre élèves différents (Yakari, l'aigle, la jeune Indienne, le cheval).