Devoir de Philosophie

Katholieke Universiteit Leuven – Belgique

Publié le 17/04/2014

Extrait du document

belgique
hhjtrqwe La littérature comme document. Frontières génériques dans la littérature européenne des années 1930 5-7 décembre 2012 Katholieke Universiteit Leuven – Belgique Conférenciers : Remo Ceserani (Università di Bologna, Italia / University of Stanford, USA), Myriam Boucharenc (Université Paris-Ouest-Nanterre, France), Gillis Dorleijn (Universiteit Groningen, Nederland) et Carl Havelange (Université de Liège, Belgique). Pour ce second appel à contribution (étendu au 1er juillet 2012), la préférence sera donnée aux propositions portant sur la décennie 1925-1935. Qu’est-ce qu’un document? Défini sommairement, c’est un fragment du monde réel (une image, un son, un texte) qui peut être cité dans un texte littéraire. La littérature n’est pas seulement une structure qui s’ouvre à tout type de documents. Quand elle convoque des éléments documentaires ou quand elle est réutilisée dans d’autres textes, la littérature devient elle-même document, jusqu’à servir parfois de preuve historique. Les relations entre littérature et document sont essentielles dans la littérature moderne et les années 1920 et 1930 constituent une période clé dans ce processus. Le phénomène s’explique par la disparition progressive du Symbolisme, de l’art pour l’art et d’autres écritures dépolitisées aussi bien que par le succès de médias visuels récents comme le cinéma. Ce nouvel intérêt pour le réel a été pour ainsi dire bien documenté en photographie, où différentes écoles se réfèrent à cette forme de réalisme, la Nouvelle Vision , la Nouvelle Objectivité et le « style documentaire » qu’Olivier Lugon analyse chez Walker Evans et d’aut...
belgique

« l'hybridation de la littérature et du reportage, de l'art et du journalisme. Le but de ce colloque est d'étudier en détail les relations entre le littéraire et le documentaire (en tant que mode ou style) aussi bien que celles entre la littérature et le document (en tant que genre ou pratique institutionnelle). Elle se concentre sur l'entre-deux-guerres, plus particulièrement sur la période autour de 1930, et sur les études de cas qui touchent à la question de l'impact du document et du documentaire sur les différents genres littéraires.

Si les documents créent une hétérogénéité en littérature, ils engendrent aussi une hétérogénéité générique.

Nous privilégierons une approche comparative pour mieux comprendre les différences culturelles en Europe et entre traditions européennes et extra-européennes. Nous attendons des propositions qui traitent d'une de ces questions : - La littérature comme document : Dans quelles conditions un texte peut-il être considéré comme un document ? - La littérature faite de documents : Quels types de documents sont utilisés dans les textes littéraires ? Comment sont-ils insérés ? - Usages du document et du documentaire dans les littératures européennes : Comment un document devient-il un moteur de la création littéraire ? Quel en est l'impact sur les notions de style ou de genre ? - Différents usages du document dans les relations entre la littérature et les autres arts : Cinéma, photographie, peinture, etc. Merci d'envoyer vos propositions (400 mots max.) et une brève notice bio-bibliographique (100 mots max.) à [email protected] avant le 1er juillet 2012.

Une réponse sera donnée pour le 15 juillet 2012. Les frais de participation s'élèvent à 50€ pour les 3 jours. Les contributions seront évaluées par le comité scientifique en vue de la publication. Les communications se feront soit en anglais soit en français. Comité scientifique : MDRN Group (www.mdrn.be), Francesca Billiani (U.

Manchester), Michel Delville (U.

Liège), Ralf Grüttemeier (U.

Oldenburg), Michel Murat (U.

Paris-Sorbonne) Tom Paulus (U.

Antwerpen), Alexander Streitberger et Hilde Van Gelder (Lieven Gevaert Centre). Comité d'organisation: MDRN Group (www.mdrn.be), Sarah Bonciarelli, Anne Reverseau et Carmen Van den. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles