Devoir de Philosophie

La condition feminine dans Lettre d'une Peruvienne

Publié le 04/12/2012

Extrait du document

Lettre d’une Péruvienne raconte l’histoire d’une fille Zilia née au Peru, qui se fait enlever par des Espagnols et termine son chemin en France. A son arrivée, elle découvre une nouvelle culture, des mœurs qu’elle ne comprend pas et partage son étonnement avec nous. La lettre 34 est certainement le miroir parfait de la condition féminine. Zilia écrit a son amoureux en lui présentant l’état scandaleux dans lequel elle se trouve sur les découvertes qu’elle sur la condition des personnes de son sexe. La lettre commence par « Il m’a fallu beaucoup de temps, mon cher Aza, pour approfondir la cause du mépris que l’on a presque généralement ici pour les femmes. « Ici, l’on voit clairement que la femme française est aliénée, zilia utilise le mot « mépris.« Selon elle, tout ceci est du a l’éducation à laquelle elles sont soumises. Elle la décrit en ces terme « Régler les mouvements du corps, arranger ceux du visage, composer l’extérieur, ...

« vierge, afin de rendre son fils aîné plus riche. » Cela montre encore que la femme n'a pas de droit, on veut sacrifier Celine pour enrichir son frere, d'autant plus qu'elle aime un autre mais cela ne compte pas.

La consternation de Zilia au regard de la femme peut se voir en ses paroles qui suivent « je nʹen vois point de plus déshonorante pour leur esprit que leur façon de penser sur les femmes ».

De plus, Zilia decla une fois de plus son indignement a la lettre 34 lorsqu'elle ecrit a Aza « Conçois-tu  par quelle inconséquence les Français peuvent espérer quʹune jeune femme accablée de l'indifférence offensante de son mari ne cherche pas à se soustraire à lʹespèce dʹanéantissementquʹon lui présente sous toutes sortes de formes? [...] Mais ce qui se conçoit encore moins, cʹest que les parents les maris se plaignent réciproquement du mépris que lʹon a pour leurs femmes et leurs filles, et quʹils en perpétuent la cause de race en race avec lʹignorance, lʹincapacité et la mauvaise éducation.» Ici, elle explique le caractere ridicule des francais qui sont la cause du mepris envers les femmes mais se plaignent quand meme de la situation.

 Cependant Zilia fait une analyse de la femme française tandis qu'elle-même reste aveugle de sa situation personnelle. En effet, l'étude du personnage de Zilia n'est pas si différente que les autres femmes de l'époque.

Elle fut gardée au royaume du soleil sans accès libre à l'extérieur et amoureuse d'une personne qu'elle ne connait pas vraiment.

Elle considère cela normal parce qu'il s'agit de sa tradition et qu'elle s'y sent impliquée.

Cependant d'un regard extérieur, on réalise rapidement qu'elle n'a pas le droit de faire ce qu'elle et qu'elle est donc 'emprisonnée' come les autres filles du siècle.

Elle se plaint du fait que lorsque les femmes françaises murissent suffisamment pour réfléchir, elles son envoyées au couvent.

Elle, était gardée dans une maison de vierge.

Sur le principe de la nécessite d'avoir des vierges dans un endroit isole, le couvent et le royaume du soleil ont des ressemblances.

A la fin du récit, Aza se marie a une fille Espagnole et ne peux vivre avec Zilia, celle-ci est très déçue.

Ici, elle a été manipule par un homme qui a plusieurs promises et fait son choix quand il le désire.

C'est l'image de l'impuissance de la femme dans la société du 18e siècle.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles