Devoir de Philosophie

LA CRISTALLISATION CHEZ STENHAL

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Le terme devenu usuel a été introduit dans la langue au xixe siècle par Stendhal. Il désigne, après lui et par référence à l'image venue du texte stendha-lien De L'Amour, (1822), le sen-timent amoureux produit de l'imaginaire de l'amant. Il s'ap-plique aussi, par extension à tout sentiment né de l'imagina-tion personnelle ou collective e qui se fixe sur un objet ou une personne pour le transfigurer ou le travestir.

« Des mots peuvent pallier les défauts : on appellera brune celle qui a-le sang plus noir que la poix d'Illyrie. Louche-t-elle? Elle est semblable à Vénus. A-t-elle les yeux jaunes ? A Minerve. Elle seria svelte, celle à qui sa maigreur laisse à peine un souffle de vie. Appelons agiles les petites, et bien prises les énormes. Bref, déguisons le défaut sous la qualité qui en est la plus

voisine.»

« - Madame, le jeune officier découvre èn vous des qualités que nous, vos anciens amis, nous n'avons jamais vues. Nous ne saurions ·apercevoir, par exempie, un air de bonté tendre et compatissante. Comme ce jeune homme est allemand; la première qualité d'une femme, à ses yeux, est la bonté et, sur-le-champ, il aperçoit, dans vos traits, l'expression de la bonté. S'il était anglais, il verrait en vous Pair aristocratique et lady-like d'une duchesse, mais s'il était moi, il vous verrait telle que vous êtes, parce que depuis longtemps et pour mon malheur, je ne puis rien me figurer de plus séduisant.

-Ah! j'entends, dit Gbita; au moment où vous commencez a vous occuper d'une femme, vous ne la voyez plus telle qu'elle est réellement, mais telle qu'il vous convient qu'elle soit. Vous comparez les illusions favorables que produit ce commencement d'intérêt à ces jolis diamants qui ca_cbent la 'branche de charmilie · effeuillée - par. l'hiver, _ et qui ne sont aperçus, remarquez-le bien, que par l'oeil de ce jeune homme qui commence à aimer. 

- C'est, repris-je, ce qui fait que les propos des amants semblent si ridicules aux gens sages, qui ignorent le phénomène de la cristallisation.

-Ah! vous appelez cela cristalHsation, dit Gbita; eh bien ! Monsieur, cristallisez pour moi. »

« 62 '" Cristallisation / 313 Salzbourg en compagnie d'une Italienne, Mme Ghe­ rardi, et d'un officier bavarois qui tenait des propos fri­ sant la folie, tant il subissait le charme de leur compagne d'excursion: « Ce qui me frappait, c'était la nuance de folie qui sans cesse augmentait dans les réflexions de l'officier; sans cesse il trouvait à cette femme des perfections plus invisibles à mes yeux.

A chaque moment, ce qu'il disait peignait d'une manière moins ressemblante la femme q~'il commençait à aimer.

Je me disais: "La Gbita n'est assurément que l'occasion de tous les ravissements de ce pauvre Allemand." Par exemple, ilse mit à vanter la main de Mme Gberardi, qu'elle avait eue frappée, d'une manière fort étrange, par la petite vérole; étant enfant, et qui en était restée très marquée et assez brune.

"Comment expliquer ce que je vois ? me disais-je.

Où trouver une comparaison pour rendre ma pensée plus claire ? " » Mme Gherardi jouant à ce moment avec une brindille qui, tombée dans l'eau salée, s'était recouverte de mille diamants mobiles luisant au soleil, Stendhal, en la .

regardant, trouve l'image qui lui manque: « - L'effet que produit sur ce jeune homme la noblesse de vos traits italiens, de ces yeux tels .qu'il · n'en a jamais vus, est précisément semblable à celui que la cristallisation a opéré sur la petite branche de · charmille que vous tenez et qui yous semble si jolie.

Dépouillée de ses feuilles par l'hiver, assurément elle n'était rien moins qu'éblouissante.

La cristallisation du sel a recouvert les branches noirâ.tres de ce rameau avec des diamants si brillants et en si grand nombre, que l'on ne peut plus voir qu'à un petit nombre de pla­ ces ses branches telles qu'elles sont.» Mme Gherardi, surnommée la Ghita, demande alors·: quelques explications complémentaires d'où s'ensuit le dialogue suivant :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles