Devoir de Philosophie

La dissertation

Publié le 22/02/2013

Extrait du document

LA DISSERTATION. METHODE. La dissertation est un exercice d'argumentation qui consiste, à partir d'un sujet donné, à soutenir des thèses à l'aide d'arguments et d'exemples, en cherchant à démontrer ou convaincre. C'est un exercice d'écriture qui suit les questions sur le corpus. AU BROUILLON : Analysez le sujet a)Le sujet de dissertation peut prendre deux formes : une citation (courte en général) suivie d'une question (qui l'explicite ou non. Par exemple : « qu'en pensez-vous ?) un libellé : une question seule qui donne parfois la problématique du devoir. Dans les deux cas, le sujet comporte aussi des consignes sur les exemples: « en vous fondant sur les textes du corpus, les textes étudiés pendant l'année et vos lectures personnelles «. ATTENTION : ne laissez le corpus de côté ( servez-vous des éléments de réponse vus dans la question par exemple) mais ne vous appuyez pas que sur le corpus ! b) Repérer les mots-clés et expliquez-les avec soin pour bien cerner les enjeux du sujet. c) Définissez la problématique, c'est-à-dire les questions implicites qui vont guider la réflexion. d) En fonction du sujet, choisissez un plan adapté : Le plan dialectique, ou concessif : il s'agit de discuter...

« 2.

Deuxième raison 3.

Troisième raison Exemple de libellé : « Vous montrerez en quoi … », « Vous vous demanderez quel(le)s sont… », « Pourquoi… ? », « Comment/… ? » Attention : il faut éviter le catalogue d’arguments. è Le plan comparatif : il s’agit de confronter deux points de vue en plaçant en dernier celui qu’on partage.

Attention à ne laisser aucun point de vue de côté. Exemple de libellé : « Comparez », « Etudiez les points communs et les différences… » Type de plan : 1.

Points communs : 2.

Différences 3.

Synthèse : II : Réponse au sujet : b) Mettez au brouillon toutes vos idées, notez les exemples vus en classe ou les exemples personnels qui peuvent permettre de traiter le sujet. c) Dans un tableau, définissez les thèses à développer : associez des arguments que l’on déduit des exemples ou qu’on leur attache (corpus et hors corpus). Thèse 1 :[ selon le type de plan] Argument 1 Exemple(s) Analyse de l’exemple en fonction de l’argument. Argument 2 Argument 3 Thèse 2 : Argument 1 Argument 2 Argument 3 Thèse 3 : même démarche d) Hiérarchisez les arguments, du plus évident au plus complexe . e) Rédigez et travaillez l’introduction : i.

Amorce : phrase introductive qui replace le sujet dans le contexte littéraire.

Evitez les généralités : « De tous temps… ». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles