Devoir de Philosophie

la ferme des animaux

Publié le 04/11/2014

Extrait du document

FRANÇAIS LA FERME DES ANIMAUX 1°/ cadre spatio temporel L'histoire se déroule au Manoir de Mr Jones, où se fermier exerce une forte autorité sur ces animaux, jusqu'au jour où Sage l'ancien réunis les animaux dans la grange pour leurs parler de son rêve : un monde débarrasser de la race humaine. Il incite les animaux a faire la révolution. 2°/présentation de l'histoire avec une référence aux épisodes majeurs. En Angleterre, dans la ferme du Manoir, deux cochons mettent en marche un soulèvement contre le propriétaire des lieux, Mr Jones : il s'agit de Napoléon et de Boule de neige. Le propriétaire déchu, un slogan fait son apparition : Quatre pattes oui, Deux pattes non. Les animaux aspirent à gérer seuls, en liberté, la ferme rebaptisée « ferme des animaux ». Très rapidement, les leaders du mouvement se chamaillent tandis que les animaux subissent déjà des changements : rations diminuées sans l'air de rien, plus de travail justifié par la nécessité de subvenir aux besoins de la ferme et de se protéger du retour des Hommes, un « bourrage de crâne ». Ces changements s'accélèrent quand Napoléon chasse Boule de neige et fait croire aux animaux que tous les malheurs qui s'abattent sur eux sont le fait de ce dernier. C'est le récit d'une longue descente en enfer où les cochons, avec pour chef Napoléon, mettent en place un régime totalitaire basé sur les mensonges, la propagande, les assassinats en public ou clandestins et les menaces implicites. C'est sans compter sur le fait que le fameux slogan est ensuite progressivement remis en cause... 3°/ Caractérisation des personnages principaux. ? Mr et Mme Jones, propriétaire de la ferme qui représente le tsar Nicolas II, qui se fait évincés de sa propre ferme a cause du traitement qu'il inflige a ses animaux.

« 3°/ Caractérisation des personnages principaux. ● Mr et Mme Jones, propriétaire de la ferme qui représente le tsar Nicolas II, qui se fait évincés de sa propre ferme a cause du traitement qu'il inflige a ses animaux. ● Sage l'ancien, un vieux cochon, qui représente Karl Marx, il fait souffler un vent de révolte sur la ferme mais s'éteint trop tôt pour voir réaliser son rêve : un monde sans hommes. ● Napoléon, lui aussi un cochon, qui représente Staline et qui deviens un véritable tyran une fois la révolution terminée et qui met en place un climat de répression. ● Boule de neige, le cochon rival de Napoléon (Trotski) qui a des bonnes idées mais sera victime de Napoléon. ● Les chiens molosse, véritable garde du corps de Napoléon (Police politique) qui aide a installer le climat de répression. ● Malabar, un cheval très fidèle et très travailleur qui donne sans cesse son aide et qui va se faire trahir par Napoléon. 4°/mise en évidence de la critique du pouvoir dans le roman Introduction L'histoire de la ferme des animaux est clairement similaire à celle de l'URSS.

Le point de vue adopté n'est cependant pas objectif, l'auteur fait une synthèse des méthodes appliqués sous le régime Stalinien, il permet au lecteur de mieux saisir l'état d’esprit des dirigeants et le sens des décisions prises.

On retrouve certaines pratiques commune à toutes les dictatures: -Le culte de la personnalité -La diabolisation de l'ennemi utilisé comme outils de propagande pour créer la cohésion -les volontés expansionnistes (pigeons) -L'art au service de la propagande (Minimus) -La théorie du révisionnisme largement développée dans son livre 1984 Avant 1917 La Russie donne l’image d’une puissance en retard.

Le pays est surtout rural et les riches terriens et le tsar Nicolas II sont presque les seuls qui vivent dans des conditions satisfaisantes.

Les autres sont le plus souvent exploités (exploitation des animaux par M.

Jones).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles