Devoir de Philosophie

La ferme des animaux - Orwell

Publié le 11/05/2014

Extrait du document

orwell
La ferme des animaux - George Orwell (1945) Chapitre 1 : Une fois la nuit tombée, les animaux se réunissent autour de Sage l'Ancien qui va leur raconter son rêve. Avant cela, il leur dit que si les animaux sont malheureux c'est à cause de l'homme. Il leur chante leu nouvel hymne : Bêtes d'Angleterre. La réunion est interrompue par un coup de fusil tiré par le fermier.Chapitre 2 : Sage l'Ancien est décédé. Les autres cochons ont créé l'Animalisme. La révolte a lieu, ils ont chassé les hommes de la ferme. Ils ont édicté sept commandements. Ils ont trait les vaches avant d'aller faire le foin. Tout ce qui se tient sur deux pattes est un ennemi sauf les volailles. Tout ce qui se tient sur quatre pattes est un ami. Nul animal ne portera de vêtements. Nul animal ne dormira dans un lit. Nul animal ne boira d'alcool. Nul animal ne tuera un autre animal. Tous les animaux sont égaux. Chapitre 3 : Les cochons ont pris le pouvoir, ils commandentaux autres animaux et profitent du meilleur car ils doivent préserver leur santé pour évit...
orwell

« exécution.

Les animaux restants commencent à se poser des questions.

La ferme des animaux commence à douter… Chapitre 8 : Napoléon s’est peu à peu constitué une garde.

Il est de plus en plus difficile de s’adresser à lui. On apprend que le fermier Frederick avec qui Napoléon à fait affaire a arnaqué la ferme.

Napoléon est furieux et veut sa mort.

Le lendemain matin, Frederick et ses hommes envahissent et attaquent la ferme.

Le moulin est détruit.

Les animaux sont en grandes difficultés.

Ils parviennent à gagner mais non sans peine.

Beaucoup sont blessés. Une grande fête est organisée pour célébrer cette victoire.

Les animaux découvrent une caisse d’alcool et s’empressent de la boire.

La ferme des animaux passent un bon moment.

Napoléon modifie alors un commandement : l’alcool est désormais toléré mais avec modération. Chapitre 9 : L’hiver se poursuit.

La faim se fait de plus en plus ressentir.

Les cochons et les chiens sont les seuls à bien manger.

Les cochons ont de plus en plus d’avantages.

Leur mode de vie ne ressemble plus du tout à celui des autres animaux de la ferme. Malabar, un vieil animal, s’acharne au travail.

Il finit par faire un malaise.

Pour ne pas qu’il meurt, Napoléon l’envoie à l’hôpital.

Mais, Benjamin s’aperçoit que l’homme qui est venu le chercher veut le conduire à l’abattoir. Le cochon Brille-Babil annonce la mort de Malabar aux autres animaux.

Il dément aussi la rumeur de l’abattoir.

Les autres finissent par le croire. Un banquet est organisé le soir même. Chapitre 10 : Les années passent et la ferme est de plus en plus riche.

Les cochons sont devenus énormes alors que les autres animaux se noient sous la masse de travail.

Les cochons font une apparition sur deux pattes.

Un nouveau slogan est décrété : « Quatre pattes, bon ! Deux pattes, mieux ! ».

Il y a également une nouvelle inscription au mur : « Tous les animaux sont égaux mais certains sont plus égaux que d’autres ». Les cochons fouettent les autres animaux lorsque le travail ne va pas assez vite.

Soudain, les animaux de la ferme se rendent compte que les cochons sont devenus des hommes. La Ferme des animaux est un apologue de George Orwell publié en 1945 (en 1947 pour la traduction en français), décrivant une ferme dans laquelle les animaux se révoltent puis prennent le pouvoir et chassent les hommes, à la suite de la négligence de ceux-ci à leur encontre.

Il s'agit d'une fable animalière par laquelle Orwell propose une satire de la Révolution russe et une critique du stalinisme .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles