Devoir de Philosophie

La guerre de Troie n'aura pas lieu (1935) GIRAUDOUX: Acte II, 13

Publié le 14/03/2020

Extrait du document

troie

Dans La guerre de Troie n'aura pas lieu, Jean Giraudoux s'interroge sur les enchaînements politiques, sur les circonstances et sur les comportements humains qui conduisent à un conflit, le rendant inéluctable. En 1935, période de la « montée des périls », le texte prend des accents prémonitoires : certaines allusions font référence à l'actualité historique, attirant l'attention sur des processus irréversibles, avec un ton qui fait alterner le sérieux, la fantaisie et l'ironie.

À la veille de toute guerre, il est courant que deux chefs des peuples en conflit se rencontrent seuls dans quelque innocent village, sur la terrasse au bord d’un lac, dans l’angle d’un jardin1. Et ils conviennent que la guerre est 5 le pire fléau du monde, et tous deux, à suivre du regard ces reflets et ces rides sur les eaux, à recevoir sur l’épaule ces pétales de magnolias, ils sont pacifiques, modestes, loyaux. Et ils s’étudient. Ils se regardent. Et, tiédis par le soleil, attendris par un vin clairet, ils ne trouvent dans w le visage d’en face aucun trait qui justifie la haine, aucun trait qui n’appelle l’amour humain, et rien d’incompatible non plus dans leurs langages, dans leur façon de se gratter le nez ou de boire. Et ils sont vraiment comblés de paix, de désir de paix. Et ils se quittent en se serrant 15 les mains, en se sentant des frères. Et ils se retournent de leur calèche pour se sourire... Et le lendemain, pourtant la guerre éclate... Ainsi nous sommes tous deux maintenant... Nos peuples autour de l’entretien se taisent et s’écartent, mais ce n’est pas qu’ils attendent de nous une 20 victoire sur l’inéluctable. C’est seulement qu’ils nous ont donné pleins pouvoirs, qu’ils nous ont isolés, pour que nous goûtions mieux, au-dessus de la catastrophe, notre fraternité d’ennemis. Goûtons-la. C’est un plat de riches. Savourons-la... Mais c’est tout. Le privilège des grands,

25 c’est de voir les catastrophes d’une terrasse.

Acte II, 13, Éd. Grasset.

Un thème essentiel

Sur des plans différents, la guerre constitue le thème prédominant. Elle figure dans le titre de la pièce, elle est prise comme situation de référence dans le passage (« À la veille de toute guerre... », I. 1). C'est elle qui justifie, sur un plan général, la réunion des deux chefs. Elle fait, de plus, l'objet de la conversation (« ils conviennent que la guerre... », I. 4) ; elle constitue une menace réelle, et proche, comme le montre la fin du texte. On peut ajouter que pour les lecteurs ou les spectateurs de l'époque, certains mots avaient des connotations précises : le « village »,

troie

« 20 victoire sur l'inéluctable.

C'est seulement qu'ils nous ont donné pleins pouvqirs, qu'ils nous ont isolés, pour que nous goûtions mieux, au-dessus de la catastrophe, notre fraternité d'ennemis.

Goûtons-la.

C'est un plat de riches.

Savourons-la ...

Mais c'est tout.

Le privilège des grands, 25 c'est de voir les catastrophes d'une terrasse.

Acte II, 13, Éd.

Grasset.

AXES DE LECTURE METHUDIOLJE INTRODUCTION Le passage donné ici réunit Hector et Ulysse, chefs des camps adverses, pour une intervention pacifique commune.

C'est Ulysse qui parle.

Plus expérimenté que son interlocu­ teur, il exprime son pessimisme sur l'issue d'une telle ren­ contre : toutes celles du même genre ont échoué.

La pré­ sentation qu'il en fait met en relief une atmosphère de con­ corde caractéristique de ces types d'entretien, sans que la réalité de la guerre se fasse oublier: elle se marque en effet dans le discours par de multiples allusions à son caractère inévitable, à l'incapacité des « grands » d'en écarter la menace.

Compte tenu de ces traits particuliers, on pourra orienter l'étude du texte selon les trois axes suivants: - une atmosphère d'entente et de paix, - l'omniprésence de la guerre, - l'impuissance à empêcher le conflit.

1.

UNE ATMOSPHÈRE D'ENTENTE ET DE PAIX Analysant la situation dans laquelle se trouvent Hector et Ulysse, celui-ci met l'accent, dans son exposé, sur le carac­ tère agréable et pacifique de la rencontre, telle qu'elle se déroule en général.

52. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles