Devoir de Philosophie

LA LITTÉRATURE CHRÉTIENNE AUX IVe ET Ve SIÈCLES

Publié le 18/07/2011

Extrait du document

 

 

I. Les Pères de l'Église. — Saint Hilaire. — Saint Ambroise. — Saint Jérôme. — Vie. — Œuvres. — Le savant et l'écrivain. — Saint Augustin. — Vie. — Œuvres. — Les Confessions. — La Cité de Dieu. — L'écrivain.

II. Les historiens chrétiens. — Sulpice-Sévère. — Orose. — Salvien.

III. Les poètes chrétiens. — Commodien. — Prudence. — Vie. — Œuvres. - L'inspiration et l'art. — Saint Paulin de Noie. — Vie et œuvres. — La poésie au Ve siècle': Sidoine Apollinaire, etc.

 

 

 

Tandis que les écrivains profanes de cette époque sont des érudits, attardés dans l'admiration et le regret du passé, les écrivains chrétiens sont des hommes d'action. Évêques ou prêtres pour la plupart, ils s'appliquent à diriger leurs fidèles, à lutter contre les hérésies, à fixer la théologie et la morale. Le puissant esprit de prosélytisme qui anime alors l'Église suscite même des poètes remarquables. Mais l'originalité de la littérature chrétienne est dans la pensée plus que dans l'art. Elle n'a pas apporté de formule d'art nouvelle ; l'abus de la rhétorique n'est pas moins sensible chez les écriVains chrétiens que chez les écrivains profanes, et les poètes chrétiens imitent Virgile d'aussi près que les poètes païens.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles