Devoir de Philosophie

LA LITTERATURE DE COLPORTAGE

Publié le 27/03/2012

Extrait du document

Ce qui définit la littérature de colportage, c'est d'abord un mode de diffusion particulier - les colporteurs et merciers ambulants - qui permet à cette  littérature de toucher en profondeur les couches inférieures de la population qui possèdent des rudiments suffisants de la lecture. La littérature de colportage est avant tout une littérature populaire étant bien entendu que cette notion de populaire est variable, liée aux circonstances historiques, à la montée ou à la descente, ou à la transformation, de certaines couches sociales à la faveur de l'évolution générale. La littérature de colportage se définit donc également par un niveau de culture en marge de l'inculture ou pour être plus exact d'une culture folklorique caractérisée à la fois par des éléments de tradition, et par la création, plus souvent la recréation populaire de ces éléments, parfois à partir de matériaux issus en partie eux-mêmes de cette littérature de colportage....

« ' -; 388 .1 MANUEL D'HISTOIRE 'LITTERAIRE DE LA FRANCE .

'.

Les sources de la littérature de colportage .

Au début du 19e siècle,.

on peut distinguer dans la littérature de colportage trois fonds qui y ont été déposés comme des stratifications : - Le fonds ancien datant du 16• siècle, constitué par une littérature d'origine médiévale.

- Le fonds plus récent datant de la fin du 11• siècle et du 18• siècle avec les contes de Perrault et de· Madame d'Aulnoy notamment.

_:__ Le fonds contemporain, pré-feuilletonnesque, qui d'ailleurs s'adresse à un public moins « popu­ laire ..

, avec les romans de Florian, Madame Cottin, Ducray-Duminil, ·etc.

Le fonds ancien.

Au 16• siècle la clientèle des libraires et celle des colporteurs, les bisouarts, ou merciers ambu­ lants, est ·encore mal différenciée.

Elle est formée d'une part de gens de robe, propriétaires terriens et commerçants enrichis, sortis depuis peu de généra­ tions du menu peuple de l'artisanat.

et du commerce.

Elle est aussi formée de petits hobereaux étroitement ljés .à la nouvelle bourgeoisie terrienne par le jeu des alliances et des parentés, sinon par un réseau de rapports sociaux et intellectuels.

Mais il est pro­ bable que dans toutes les classes où l'on sait lire un tant soit peu, on se complaît à la lecture de la littérature de colportage, y compris des romans de chevalerie.

Les ~acéties.

· Depuis la description des six espèces de pets jusqu'à Till Eulenspiegel, traduit de l'allemand au 16" siècle, en ·passant par les fables d:Esope, étroite­ ment.

apparentées au répertoire des contes facétieux,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles