LA LITTÉRATURE JAPONAISE
Publié le 30/05/2012
Extrait du document
Qy,and le Haïkaï fut inventé au milieu du xvre siècle, il servit d'abord à exprimer surtout des pensées et des sentiments comiques. Au début du Shôgunat des Tokugawa, les ejforts de Matsunaga Teitoku et de Nishiyama Sôin lui donnèrent un grand élan, sans toutefois lui conférer une portée bien nouvelle. C'est avec l'apparition de Matsuo Bashô, à la fin du xvme siècle, que le Haïkaï vint à sa plus haute perfection et acquit une profondeur qu'il n'avait pas connue jusqu'alors.
En raison de la brièveté de saforme, le procédé du Haïku ne pouvait être que celui de la suggestion au sein d'une extrême densité. Le poète fait choix d'un paysage ou d'un moment de la vie particulièrement critique et il exprime le choc qu'il en ressent dans un langage tout à fait simple. La lecture d'un bon Haïku nous fait sentir au travers d'un infime événement, une sorte d'éternité.
Liens utiles
- Littérature japonaise par Alan Chatham de Bolivar La civilisation japonaise possède l'une
- Littérature japonaise contemporaine par Koji Shirai Tokyo La littérature japonaise depuis 1945 est le reflet des changements complexes survenus dans la société après la guerre.
- La littérature japonaise par Fukuda Rikutaro Professeur à l'École Normale Supérieure de Tokyo Depuis la Restauration de Meiji, le Japon s'est pénétré de la civilisation de l'Europe et de l'Amérique avec une rapidité extraordinaire.
- japonaise, littérature.
- La littérature japonaise