LA LITTÉRATURE QUÉBECOISE DU XXe SIÈCLE
Publié le 30/03/2012
Extrait du document
Le dernier mouvement d'ensemble qu'ait connu la poésie québécoise jusqu'aujourd'hui se crée aux environs de 1953, année de fondation du groupe et des Éditions de l'Hexagone. Autour du poète-animateur Gaston Miron, d'autres poètes vont affluer: Olivier Marchand, Fernand Ouellette, Jean-Guy Pilon, Luc Perrier, Paul-Marie Lapointe, Michèle Lalande, Yves Prétantaine et Michel Van Schendef. De ce groupe émanera la revue Liberté en 1958 ; et, après 1960, de nouveaux poètes emboîteront fe pas à ces derniers, tels Paul Chamberland, Gatien Lapointe et Jacques Brauft....
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812 HISTOIRE LITTÉRAIRE DE LA FRANCE
roman du terroir.
Face à l'industrialisation et à l'urbanisation
rapide du Québec, il cherche à préserver l'homogénéité du
peuple canadien français, ses valeurs traditionnelles, et, derrière, son ordre social.
Si Maria Chapdelaine, en 1916, s'inscrit dans ce courant, l'œuvre de Louis Hémon s'en
détache nettement par son sens dramatique et sa finesse
d'analyse.
Albert Laberge fait figure de précurseur en 1918 lorsqu'il réagit violemment contre l'idéologie « du terroir».
Écrite avec un naturalisme inspiré de Zola, La Scouine ravale
au niveau de la bête celui qui se donne à sa terre.
Le procès des valeurs traditionnelles vient de s'ouvrir : en 1934, Jean Charles Harvey l'étendra à l'ensemble de la collectivité canadienne française.
Mais Les Demi-Civilisés, comme, à un moindre degré, La Scouine, se sont laissé enfermer - à l'exemple des romans du terroir ! - dans un parti pris qui limite sensiblement leur portée.
Un Homme et son péché, en 1933, va contribuer à sortir le roman de son dogmatisme.
Seule une observation attentive du réel aura permis à Claude-Henri Grignon d'élaborer un roman de moeurs paysannes aussi précis et nuancé dans son approche psychologique que limpide dans sa construction et juste dans son emploi du langage populaire.
Si les deux personnages principaux de ce roman peuvent représenter, à un niveau symbolique, deux avenirs possibles
pour ses compatriotes -le repli sur soi et l'ouverture vers
l'extérieur -, et si Grignon indique une impasse du côté du
repli sur soi, il se garde bien de la caricature et de
l'idéalisation.
Un Homme et son péché assume la complexité
de la vie quotidienne, maintient en équilibre des forces divergentes.
Il consacre le déclin du roman épique, et ouvre
la voie au roman existentiel.
Ainsi, quatre ans plus tard, Menaud maÎtre-draveur,
de Félix-Antoine Savard, pathétique dans son désespoir, avouera-t-il, à trop vouloir les conjurer, l'échec du roman
épique
et la vulnérabilité des valeurs traditionnelles.
Trente Arpents ( 1938) de Ringuet, puis Marie Didace
(
194 7) de Germaine Guèvremont nous livrent alors une
nouvelle lecture du monde rural : un monde difficile à vivre, trop clos sur lui-même, et qui se désagrège tandis qu'au loin
brille la
ville, fascinante et menaçante.
D'autres romanciers, précisément, feront place aux
mœurs urbaines : Roger Lemelin dans Au pied de la pente.
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