Devoir de Philosophie

La mer dans l'odyssée

Publié le 05/09/2018

Extrait du document

Chant XVI
Télémaque arrive au matin chez Eumée qui laccueille tendrment ;pendant le repas, il s’enquiert du mendiant quil voit dans la cabane et s’entretient avec lui, pui sil envoie EUmée annoncer son retour à Pénélope. Athéna en profite pour faire sortir Ulysse, lui rendre sa véritable figure et le faire reconnaître par Télémaque ; l’émotion sempare du père et du fils. Ils méditent ensuite leur vengeance : Télémaque retournera au palais ; Ulysse s’y rendra en mendiant et subira sans mot dire les insultes inséparables de sa condition ; d’autres dispositions sont prises. Cependant, le navire de Télémaque arrive au port ; un héraut et Eumée lui-même annoncent à Pénélope le retour de son fils. Les prétendants sont consternés par la nouvelle ; Antinoos, revenu de son ambassade, voudrait trouver un autre moyen d’assassiner Télémauqe, mais il est retenu par Amphinomos qui veut d’abord consulter les dieux. Pénélope descend blamer les prétendants, mais EUrymaque hypocritement la rassure. Comme eumée regagne sa ferme, Athéna rend à Ulysse son aspect de mendiant. Les trois hommes mangent, puis vont se coucher.

« prétendants s’embarquent.

Pénélope, en songe, est rassurée par un fantôme que lui envoie Athéna.

Les prétendants s’embusquent à Astéris, petit île entre Ithaque et Samé. Chant V Nouvelle assemblée des dieux : Hermès est délégué chez Calypso pour la décider à renvoyer Ulysse.

Le Messager gagne l’île de la nymphe et lui transmet l’ordre de Zeus.

Calypso laisse éclater son dépit mais ne se dérobe point.

Elle aide même Ulysse à préparer son départ.

Ayant bâti son radeau, Ulysse quitte l’île d’Ogygie. Poséidon, qui revient de chez les Visages-Noirs, l’aperçoit et déchaîne contre lui une tempête épouvantable. Leucothée heureusement le prend en pitié et lui offre un voile magique qui le sauvera d’une mort certaine.

La tempête redouble, le radeau est démembré.

Ulysse dérive pendant trois jours sur une poutre et arrive enfin en vue de la Phéacie.

Après avoir failli être déchiqueté sur les écueils, il aborde à l’embouchure d’un fleuve qui l’accueille, et passe la nuit sous le couvert des arbres, épuisé de fatigue. Chant VI Dans la même nuit, Athéna apparaît en songe à la fille du roi de Phéaciens, la jeune Nausicaa, et l’engage à se rendre dès l’aube à la rivière pour y laver son linge en prévision de son mariage.

Nausicaa se lève, obtient de son père un char et des mules, et se rend au lavoir avec ses suivantes.

Les femmes lavent le linge, l’étendent au soleil, mangent puis jouent à la balle.

Athéna égare la balle dans la rivière et, aux cris des jeunes filles, Ulysse s’éveille. Vêtu de feuillage, il va au-devant des jeunes filles qui fuient, effrayées, hors Nausicaa, à laquelle il adresse un ingénieux discours, en la priant de lui prêter quelque vêtement et de le conduire à la ville.

Nausicaa lui répond avec grâce, le fait laver, et restaurer ; puis le prie de la suivre à quelque distance, de s’arrêter ensuite dans un bois qui domine la ville et d’attendre là qu’elles aient regagné le palais, afin d’éviter les bavardages.

On s’en va, et Ulysse, demeuré dans le bois sacré, implore sa protectrice. Chant VII Nausicaa regagne le palais.

Cependant, Ulysse rencontre une petite fille qui n’est autre qu’Athéna qui le conduit, sous le couvert d’une nuée magique, au palais d’Alcinoos, dont Ulysse admire les merveilles, et jusqu’aux pieds même d’Arété, qu’il implore.

Un vieillard intervient en sa faveur ; Alcinoos le prie de participer à la libation, et l’assure qu’il sera reconduit dans sa patrie.

A une question d’Arété qui a reconnu les vêtements prêtés par Nausicaa, Ulysse conte son arrivée en Phéacie et l’accueil que lui fit la princesse.

Après un échange de compliments entre le roi et l’étranger, Arété lui fait dresser un lit dans l’entrée, et l’on va se coucher. Chant VIII Dès le matin, les Phéaciens se réunissent à l’Agora pour voir le nouveau venu.

Alcinoos ordonne aux jeunes gens de préparer un navire qui le reconduira, et invite les Anciens à venir en son palais pour le fêter.

La fête commence ; un aède chante la querelle d’Ulysse et d’Achille ; l’hôte trahit quelque émotion, Alcinoos met fin au chant de l’aède et annonce l’ouverture des jeux.

Les concours terminés, un des jeunes Phéaciens, Euryale, ayant mis en doute les qualités sportives d’Ulysse, celui-ci lui répond avec hauteur, s’empare d’un disque et le lance plus loin que tous les jeunes gens.

Alcinoos l’apaise, invite les danseurs à montrer leur art, et fait revenir l’aède.

Celui -ci chante les Amours d’Arès et d’Aphrodite.

Les danses reprennent.

Alcinoos propose de nouveaux dons à l’étranger, et Euryale lui fait réparation.

Le soir est venu, on s’en retourne au palais.

On prépare un bain, on entasse dans des coffres les cadeaux pour Ulysse.

Nausicaa prend brièvement congé de l’inconnu.

Commence le repas du soir.

Ulysse demande à Démodocos de lui chanter l’histoire du cheval de bois.

Cette fois, il ne peut plus cacher son émotion, et Alcinoos l’invite à se nommer, à leur conter ses aventures. Chant IX Ulysse se nomme enfin, et commence le récit de son retour de Troie.

La première escale, chez les Cicones, ne s’achève pas sans massacre.

Chez les Lotophages, la rencontre est moins cruelle.

Enfin les vaisseaux d’Ulysse arrivent en vue du pays des Cyclopes ; ils abordent dans l’île qui lui fait face, et le premier jour se passe en vagabondages, chasses et festins.

Le lendemain matin, Ulysse décide de gagner le continent, et emmène à la grotte de Polyphème douze de ses plus braves compagnons.

Les Grecs entrent dans la grotte, où le Cyclope ne tarde pas à revenir.

Il vaque aux travaux de la bergerie, aperçoit les héros et les interpelle avec une rudesse de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles