Devoir de Philosophie

LA NUIT D’AMOUR - Le Chevalier à la charrette de Chrétien de Troyes (Résumé et commentaire)

Publié le 15/09/2018

Extrait du document

amour
Importance du passage L'épisode est très bref mais c'est évidemment le point culminant de l'œuvre. Tout ce qui suit peut être assimilé à du remplissage, et d'ailleurs Chrétien lui-même n'a pas tardé à abandonner son roman, qui ne présente plus d'intérêt. Il semble clair que dans l'esprit de l'auteur cette nuit devait rester unique : l'amour courtois n'est pas conçu comme une liaison insérée dans le temps, mais comme une attitude d'esprit qui s'incarne brièvement et encore n'est-CEl pas obligatoire. Le texte souligne qu'un autre rendez-vous n'est pas envisagé, et rejette cette possibilité comme totalement inimaginable. La nuit qui réunit Lancelot et la reine s'apparente au «joï» espéré par les troubadours : un moment d'extase dont l'attente, puis le souvenir, suffisent à alimenter l'amour qu'on dit courtois. Adoration et réciprocité La reine joue dans l'épisode un rôle assez passif: elle accepte que Lancelot la rejoigne, mais prend soin de ne pas mettre en danger sa réputation. Cependant, le texte fait dans ces vers un effort pour multi-
amour

« Sommaire du Chevalier à la charrette Chrétien de Troyes annonce qu'il va commencer un nouveau roman, sur l'ordre et selon les conceptions de sa commanditrice, la comtesse de Champagne.

L'histoire dit qu'un jour un chevalier anonyme, quelque peu entaché de gigantisme, vient provoquer Arthur à sa cour: à moins que le champion du roi ne l'emporte en combat singulier contre le visiteur, celui-ci emmènera la reine au ''pays d'où on ne revient jamais».

Malgré l'appréhension de la reine et des chevaliers, le sénéchal Keu obtient d'Arthur le droit de relever le défi.

Il s'éloigne avec la reine, et après un moment d'attente anxieuse, toute la cour, Gauvain en tête, part aux nouvelles.

Gauvain rencontre le cheval de Keu, sans son cavalier, puis un chevalier anonyme, qui s'avérera être Lancelot, et qui le prie de lui procurer un cheval, car le sien meurt d'épuisement.

Le chevalier ne tarde pas à rencontrer un nain, conduisant une char­ rette, véhicule d'infamie.

li lui demande des nouvelles de la reine, mais le nain refuse de lui donner aucune information, à moins qu'il ne monte dans la charrette; Lancelot s'y décide après deux secondes d'hésita­ tion, alors que Gauvain, survenu entre-temps, refuse avec indignation et se borne à suivre à cheval.

Les deux chevaliers sont hébergés dans un château où, en dépit des railleries de tous, Lancelot, le ,,chevalier char­ reté», passe la nuit dans un lit merveilleux réservé au meilleur chevalier du monde.

Au matin, il voit passer le cortège de la reine (accompagnée de son ravisseur et de Keu blessé dans une litière), et il manque de tom­ ber par la fenêtre tant cette vision le fascine.

Gauvain et Lancelot, informés qu'il y a deux chemins pour se rendre au royaume de Gorre, se séparent : Gauvain se dirige vers le Pont sous l'Eau, et Lancelot prend la route la plus difficile, qui mène au Pont de l'Épée.

En chemin, diverses aventures manifestent l'intensité de sa dévotion à la reine et prouvent qu'il est bien le libérateur prédes­ tiné des captifs du royaume de Gorre.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles