Devoir de Philosophie

La page de roman doit-elle être un témoignage de la société de son auteur ?

Publié le 16/08/2012

Extrait du document

Ensuite, les auteurs sont parfois amenés à écrire sur des endroits éloignés de leur lieu de vie habituel, pour créer un dépaysement géographique.  L'appel de la forêt est un roman de l'auteur américain Jack London publié en 1903.  Ce roman raconte comment un chien domestique, vendu à la suite d'un concours de circonstance comme chien de traîneau à l'époque de la ruée vers l'or, revient à ses instincts naturels une fois confronté aux pièges et à la rudesse du Yukon, territoire du Canada. L'auteur s'est inspiré de son expérience dans le grand Nord Canadien pour écrire ce récit extrêmement dépaysant. London dépeint les paysages d'une société qui l'émerveille et qu'il souhaite faire partager à ses contemporains. Traduits dans de nombreuses langues, ses récits sont connus à travers le monde pour décrire des espaces qui sont peu connus de nos sociétés, car peu peuplés.  Stupeur et Tremblements est un roman autobiographique d’Amélie Nothomb publié en 1999. Amélie a passé son enfance au Japon. A l'âge adulte, fascinée par la culture de son pays natal, elle y retourne pour un contrat au sein d'une grande entreprise. La jeune belge se heurte alors au système rigide d'obéissance absolue auquel elle a du mal à s'adapter. Ce roman, bien qu’autobiographique, relate sa vie au sein d'une société à laquelle l'auteure se sent étrangère. Amélie Nothomb souhaite témoigner d'une société qui la rejette, et faire ainsi profiter de son expérience les occidentaux, d'ordinaire peu ouverts sur la culture orientale nippone. 

« temporelle en écrivant son récit fictif.Les Enfants de la Terre est une série de six romans de Jean M.

Auel qui raconte le quotidien des êtres humains durant la Préhistoire.

La série a été publiée entre1980 et 2011.

L'action se déroule en Europe, 30 000 ans avant notre ère.

L'Homo sapiens cohabite avec l'homme de Néandertal.

L'auteure met en scène Ayla, unejeune Homo sapiens élevée par des néandertaliens.

Ces romans, reconnus comme scientifiquement vraisemblables, mettent en scène des sociétés de la préhistoire, peuconnues de nos jours.

On peut considérer ces récits fictifs comme des témoignages sur des sociétés lointaines, pour informer et divertir nos contemporains.Racines est un roman de Alex Haley publié en 1976 sur l'histoire d'une famille afro-américaine en Amérique du Nord, de l'époque de l'esclavage à l'époquecontemporaine.

Ce récit fictif témoigne de la traite négrière à l'époque des ancêtres de Haley.

Dans ce cas, l'écrivain s'est tout d'abord renseigné sur ses origines pourécrire un récit sur une société qu'il n'a pas connue.

Paradoxalement, dans une Amérique qui venait tout juste de sortir de la ségrégation, ce roman a permis d'instruirela société toute entière.

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!1984 est un roman de George Orwell, écrit en 1948.

Il s'agit d'un récit d'anticipation, voire de science-fiction.

La principale figure du roman, Big Brother, estdevenue une métaphore des régimes policier et totalitaire, de la société de la surveillance, ainsi que de la réduction des libertés individuelles.

Orwell y décrit uneGrande-Bretagne postérieure d'une trentaine d'années à une guerre nucléaire entre l'Est et l'Ouest censée avoir eu lieu dans les années 1950, où s'est instauré unrégime de type totalitaire fortement inspiré à la fois du stalinisme et du nazisme.

La liberté d'expression n'existe plus : toutes les pensées sont surveillées.

C'est de làque vient l'expression « Big Brother is watching you » (« Big Brother vous regarde»).Donc, certains auteurs contemporains cherchent à créer des récits d'une époque qui ne leur appartient pas, pour procurer l'évasion, instruire ou alerter leur propresociété d'un danger futur. Ensuite, les auteurs sont parfois amenés à écrire sur des endroits éloignés de leur lieu de vie habituel, pour créer un dépaysement géographique.L'appel de la forêt est un roman de l'auteur américain Jack London publié en 1903.Ce roman raconte comment un chien domestique, vendu à la suite d'un concours de circonstance comme chien de traîneau à l'époque de la ruée vers l'or, revient à sesinstincts naturels une fois confronté aux pièges et à la rudesse du Yukon, territoire du Canada.

L'auteur s'est inspiré de son expérience dans le grand Nord Canadienpour écrire ce récit extrêmement dépaysant.

London dépeint les paysages d'une société qui l'émerveille et qu'il souhaite faire partager à ses contemporains.

Traduitsdans de nombreuses langues, ses récits sont connus à travers le monde pour décrire des espaces qui sont peu connus de nos sociétés, car peu peuplés.Stupeur et Tremblements est un roman autobiographique d'Amélie Nothomb publié en 1999.

Amélie a passé son enfance au Japon.

A l'âge adulte, fascinée par laculture de son pays natal, elle y retourne pour un contrat au sein d'une grande entreprise.

La jeune belge se heurte alors au système rigide d'obéissance absolue auquelelle a du mal à s'adapter.

Ce roman, bien qu'autobiographique, relate sa vie au sein d'une société à laquelle l'auteure se sent étrangère.

Amélie Nothomb souhaitetémoigner d'une société qui la rejette, et faire ainsi profiter de son expérience les occidentaux, d'ordinaire peu ouverts sur la culture orientale nippone.Le Livre de la jungle est un recueil de nouvelles romancées écrit par Rudyard Kipling, paru en 1894.

Ayant vécu pendant plus de 6 ans en Inde, Kipling a décrit dansses nouvelles la société indienne, permettant à des milliers de jeunes anglais de « voyager « depuis la Grande-Bretagne.

Ainsi, même s'il dépeint une région situéebien loin de l'Empire britannique, n'oublions pas qu'à cette époque, l'Inde était considérée comme un symbole fort de cette puissance coloniale.

En décrivant unesociété en apparence bien éloignée du « way of life » anglais, l'auteur établit un pont entre deux sociétés, appelées, pour lui, à fusionner. Enfin, Un monde utopique irréel, surréaliste Les fourmis est un roman de Bernard Werber, publié en 1991.

Premier d'une trilogie, ce roman relate les aventures d'humains et de fourmis au travers de deux filsnarratifs.

La particularité de cet ouvrage est l'alternance entre deux trames narratives se rejoignant à sa fin.

D'un côté, nous est racontée la vie dans une fourmilière etde l'autre celle de l'héritier d'un scientifique ayant découvert un procédé technique révolutionnaire permettant de mettre en contact deux sociétés dotées del'intelligence, qui s'ignoraient jusqu'à présent. Vingt mille lieues sous les mers est l'un des romans les plus connus de Jules Verne, paru en 1869-1870.

Il s'agit d'une sorte de roman initiatique où se mêlentdescriptions didactiques, aventure, imaginaire et confrontation avec le monde et l'inconnu.Dans ce roman d'anticipation, le scientifique français Pierre Aronnax, son fidèle domestique Conseil et le harponneur canadien Ned Land sont capturés par lecapitaine Nemo qui navigue dans les océans du globe à bord du sous-marin Nautilus.

L'aventure donne l'occasion de descriptions épiques (dont un enterrement sous-marin, un combat contre des calmars géants, etc.). Fahrenheit 451 est un roman de science-fiction dystopique de Ray Bradbury publié en 1953 aux États-Unis chez l'éditeur Ballantine Books.

Il paraît en France en1955 aux éditions Denoël dans la collection Présence du futur.

Le titre fait référence au point d'auto-inflammation, en degrés Fahrenheit, du papier.

Cettetempérature équivaut à un peu moins de 233 °C.Dans un futur indéterminé, Montag est un « pompier » dont le travail est de brûler toutes les œuvres écrites, sans exception.

Lui et son escouade pyromaneparcourent la ville à la recherche de toutes les bibliothèques illégales, et ont pour ordre strict d'en faire un autodafé.

Le monde de Montag est un monde où posséderun livre, voire simplement lire une œuvre écrite, sont devenus des crimes.

La littérature, répugnée par la société, n'existe plus.

Jusque-là pleinement satisfait de sontravail, Montag va un jour décider de soustraire des livres à leur destruction promise et de les lire.

Il décide de cacher les œuvres chez lui, sans que personne ne soitau courant. Pour conclure, qu'il témoigne ou non, a forcément des résonances sur notre société.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles