Devoir de Philosophie

La parole du griot Mamadou Kouyaté

Publié le 09/04/2015

Extrait du document

1 2 FICHE DE SEQUENCE Classe : 10ième Commune Durée : 02 Heures Domaine : L.C. Compétences : LIRE DES TEXTES VARIES Composante1 : Saisir le sens d'un texte Manifestations : A l'issue de ce chapitre, l'apprenant de la 10ième Commune doit être en mesure de : Déchiffrer les signes graphiques; Repérer la structure de la langue; Rechercher l'information ; Dégager le thème principal ; Relever les informations véhiculées par le texte. Contenu : LA PROLE DU GRIOT MAMADOU KOUYATE Ressources éducatives : Ressources humaines : Ressources matérielles : Ressources financières : Stratégies d'animation : Technique pédagogique active : organisation spatiale de la classe, écoute active, interaction pédagogique, travail par groupe. Déroulement des activités : Lecture silencieuse (10 mn) Lecture à haute voix (20 mn) Vocabulaire Immémorial, e, aux : qui est très éloigné dans le pass&eacu...

«  M ystère : ce qui est caché, inconnu.  Vulgaire : qui ne dépasse pas le niveau moyen, ordinaire.  Souverains : personne qui exerce le pouvoir suprême : roi…  Succéder (se) : venir l ’un après l ’autre.  Trône : siège de cérémonie des rois.  Tribu : grande famil le unie par des règles, des traditions.  Ancêtres : ceux qui ont vécu avant nous.  Dépouiller : déposséder entièrement.  Différend : désaccord, confl it d’opinion ou d’ intérêt.  Dépositaire : personne à qui on a confié quelque chose.  D joulou Ka ra Naïni : A lexandre le Grand, roi de Macédoine, 356-323 av.

J.-C.  Rayonner : faire sentir son action sur une certaine étendu ou durée.  Buffle : mammifère ruminant.

( La mère de Soundjata avait pour totem le buffle).  Sortilège : action de jeter un sort, un effet malfaisant. Questions de compréhension · Comment se transmettent les connaissances chez les griots ? · Ce mode de transmission est-il vraiment une science ? et pourquoi ? · Quelle est l ’utilité du griot dans la société traditionnelle ? 8.

Synthèse générale : I.

Situation du texte : Ce texte est un extrait du roman historique « Soundjata ou l ’épopée mandingue » de Djibril Tamsir Niane, publié en 1960 aux éditions « Présence Africaine ». Le roman transcrit la vie du fondateur de l ’empire du Mali. Le cadre historique est l ’ A frique occidentale traditionnelle au temps des empires où tout savoir était oral. Le cadre géographique est le manding.

Cet espace est actuellement compris entre la boucle du fouta diallon (République de Guinée) et la zone de Kangaba (République du Mali).

Formulation d’hypothèses : Dans ce texte, i l s’agit de :  Une présentation du griot ;  La science du griot (source du savoir) ;  Le rôle et la fonction de celui-ci en milieu traditionnel ;  Invitation du griot. I I.

Axes de lecture : 1- Enonciation : Emetteur Message Récepteur Qui parle ? De quoi ? A qui ? 2- Présentation du griot : Le griot se présente en donnant son identité « Je suis griot… » .

Le griot souligne également son rapport avec le prince Keita du manding « …Les Kouyaté sont au service des princes Keita du manding ».

I l fait remarquer que la parole appartient au griot «… sacs à parole… »… 3- La science du griot- connaissance du griot : La connaissance du griot n’est pas un fait de hasard « c’est un héritage culturel ».

I l tient sa science de son père, celui- ci aussi le tient de son père, donc une transmission de père en fi ls et de génération en génération.

I l apparaît comme un historien, un éducateur, un généalogiste et un détenteur de secrets parfois millénaires.

La science du griot prend sa source dans le passé « car le monde est vieux, mais l ’avenir sort du passé ».. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles