La parole du griot Mamadou Kouyaté
Publié le 09/04/2015
Extrait du document
«
M ystère : ce qui est caché, inconnu.
Vulgaire : qui ne dépasse pas le niveau moyen, ordinaire.
Souverains : personne qui exerce le pouvoir suprême : roi…
Succéder (se) : venir l ’un après l ’autre.
Trône : siège de cérémonie des rois.
Tribu : grande famil le unie par des règles, des traditions.
Ancêtres : ceux qui ont vécu avant nous.
Dépouiller : déposséder entièrement.
Différend : désaccord, confl it d’opinion ou d’ intérêt.
Dépositaire : personne à qui on a confié quelque chose.
D joulou Ka ra Naïni : A lexandre le Grand, roi de Macédoine, 356-323 av.
J.-C.
Rayonner : faire sentir son action sur une certaine étendu ou durée.
Buffle : mammifère ruminant.
( La mère de Soundjata avait pour totem le buffle).
Sortilège : action de jeter un sort, un effet malfaisant.
Questions de compréhension
· Comment se transmettent les connaissances chez les griots ?
· Ce mode de transmission est-il vraiment une science ? et pourquoi ?
· Quelle est l ’utilité du griot dans la société traditionnelle ?
8.
Synthèse générale :
I.
Situation du texte :
Ce texte est un extrait du roman historique « Soundjata ou l ’épopée
mandingue » de Djibril Tamsir Niane, publié en 1960 aux éditions «
Présence Africaine ».
Le roman transcrit la vie du fondateur de l ’empire du Mali.
Le cadre historique est l ’ A frique occidentale traditionnelle au temps des
empires où tout savoir était oral.
Le cadre géographique est le manding.
Cet espace est actuellement
compris entre la boucle du fouta diallon (République de Guinée) et la
zone de Kangaba (République du Mali).
Formulation d’hypothèses : Dans ce texte, i l s’agit de :
Une présentation du griot ;
La science du griot (source du savoir) ;
Le rôle et la fonction de celui-ci en milieu traditionnel ;
Invitation du griot.
I I.
Axes de lecture :
1- Enonciation :
Emetteur Message Récepteur
Qui parle ? De quoi ? A qui ?
2- Présentation du griot :
Le griot se présente en donnant son identité « Je suis griot… » .
Le
griot souligne également son rapport avec le prince Keita du manding
« …Les Kouyaté sont au service des princes Keita du manding ».
I l
fait remarquer que la parole appartient au griot «… sacs à parole…
»…
3- La science du griot- connaissance du griot :
La connaissance du griot n’est pas un fait de hasard « c’est un
héritage culturel ».
I l tient sa science de son père, celui- ci aussi le
tient de son père, donc une transmission de père en fi ls et de
génération en génération.
I l apparaît comme un historien, un
éducateur, un généalogiste et un détenteur de secrets parfois
millénaires.
La science du griot prend sa source dans le passé « car le
monde est vieux, mais l ’avenir sort du passé »..
»
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