Devoir de Philosophie

La poésie a-t-elle pour seule fonction l'expression des sentiments personnels ?

Publié le 21/03/2012

Extrait du document

 

 

I. La poésie pour exprimer les sentiments personnels avec le lyrisme

 

A- Le lyrisme amoureux

 

Le registre lyrique, inspiré par Rousseau, traduit des sentiments et des émotions dont l'amour. Au moyen-âge, il y avait l'art courtois où les troubadours chantaient le sentiments amoureux de la dame aimé: c'est la célébration de la femme aimée. A là renaissance, des formes de poèmes ont été énoncés comme le sonnet qui se compose de deux quatrains et de deux tercets, écrient en alexandrins. C'est l'expression et le partage des sentiments du poète et de ses états d'âmes. Mais le lyrisme amoureux c'est surtout l'exaltation du "je" qui célèbre le "tu". Le lyrisme amoureux est aussi utilisé pendant le romantisme, pour exprimer la passion et l'amour, on peut citer le poème de Paul Eluard "La courbe de tes yeux", extrait de Capitale de la douleur. 

« Au XVIe siècle, la poésie devient un nouvel outil pour les poètes, elle leur permet d’exprimer des révoltes ou leursindignations.

Certains payeront leur engagement, comme Victor Hugo, opposé farouchement à Napoléon III, en lecritiquant notamment dans Fables ou histoire, en le faisant passer pour un singe, sera exilé sur l'île de Guernesey. On peut aussi citer Liberté, de Paul Eluard écrit durant la résistance pour redonner de l'espoir et de la confiance. La poésie traite aussi de problèmes de société, comme le travail des enfants dans les usines au XIXème siècle, lorsde la révolution industriel, Victor Hugo dans Melancholia, dénonce leur exploitation. B- Les Fables Les fables sont poétiques car elles ont une versification.

Elles possèdent une morale qui cherche à faire réfléchir età éduquer le lecteur.

L'illustre de ce genre est Jean de Lafontaine, il adressa sa préface au fils du roi, intitulé A Monseigneur le Dauphin pour l'éduquer, mais aussi Les animaux de la peste, où les animaux qui en ont fait le plus ( le lion et le renard) triomphe sur l'âne qui n'a pas su maîtriser la langue et qui finit exécuté, une satire du jugement decour. C- Originalité d'écriture La poésie ne se résume donc pas qu'à l'expression des sentiments et des émotions du poète.

Ce dernier peut aussis'amuser avec la forme de ses poèmes, expérimenter la langue ou faire preuve d'originalité dans l'écriture: HenriMichaux, dans son poème Le grand combat, utilise la néologie, invention de mots, pour décrire une bagarre "emparouille" "rague" pour rendre original son poème ou Robert Desnos avec Un jour qu'il faisait nuit, un poème fait que d'oxymores.

Ils innovent avec des jeux de mots, de langage et de rythme. Nous pouvons alors en conclure que la poésie est un style d’écriture très riche et varié qui cherche, à traversdifférentes façons, à toucher et captiver l’attention de son lecteur.

De plus, nous pouvons dire que l’expression dessentiments personnels n’est pas le seul but de la poésie, elle sert aussi à exprimer des opinions, donner des leçonsavec les fables, et amuser le lecteur.

Elle chercher à provoquer des émotions.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles