Devoir de Philosophie

LA POÉSIE ET LES NOUVEAUX MOYENS D'EXPRESSION

Publié le 05/10/2017

Extrait du document

LA POÉSIE ET LES NOUVEAUX MOYENS D'EXPRESSION

L'invention de l'imprimerie avait rompu avec la tradition d'une poé sie orale, écoutée en public, elle conduisait à une consommation solitaire du poème et en même temps à l'accentuation d'une subtilité poétique que rendent possible les lectures successives du texte. Ce mouvement d'isolement du poème et du poète trouvait son apogée dans la seconde moitié du XIX' siècle.

Au contraire, par la radio le poème surgit dans la maison, dans l'intimité, dans la vie d'un être qui peut ainsi découvrir ou redécouvrir la poésie et sa nécessité. De même, il se produit une action sur le poète lui même auquel l'écoute de la radio a pu redonner conscience du caractère original de la poésie en tant que langage propre à être proféré et écouté. De là une attention nouvelle au rythme, au prestige musical des mots, à l'unité de structure tant sonore que mentale, de là également le sentiment d'une large résonance possible à l'œuvre née dans la solitude, d'une issue au divorce souvent dénoncé ou proclamé entre le poète et le public ...

Déjà l'édition jumelée de livres de poèmes et d'enregistrements sur disques de ces poèmes atteint u n public que la seule lecture des livres ou la seule audition des poèmes n'aurait pu retenir.

Il convient aussi de souligner la floraison d'un genre poétique mineur sans doute, mais authentique, celui de la chanson.

C'est la chanson qui était demeurée fidèle au premier usage de la poésie. On sait toute la richesse poétique d'un folklore qui enchan tait Nerval.

Tout naturellement, avec la radio et le disque, la chanson prit une extension remarquable, peut être même parfois redoutable. Du moins parmi beaucoup de médiocrités, une renaissance de la chanson poétique de qualité a pu se produire grâce à la radio qui a donné leurs chances à des refrains qui, sans elle, se seraient vite effacés, leur public initial n'étant pas assez populaire ...

Ainsi, de tous les moyens modernes d'expression, ce sont, me semble t il, la radio et le disque qui exercent la plus forte influence sur la poésie, non pas en suscitant u n art poétique radicalement nouveau mais :

d'une part, en incitant les poètes à reprendre conscience des valeurs originelles de la poésie sonore et, partant, à redonner à leurs œuvres la vertu du rythme et du chant, ainsi qu'un pouvoir émotionnel plus direct;

d'autre part, en assurant à la poésie u n nouveau public pour lequel l'audition d'un poème a une vertu d'initiation. Bien peu de gens, même cultivés, savent lire par eux mêmes u n poème moderne, alors


qu'ils découvriront celui ci en l'entendant, qu'ils ressentiront son « charme» au sens magique du terme, et son émotion fondamentale ...

C'est à un double exil que le disque et la radio tendent à mettre fin : l'exil des poètes qui, bon gré, mal gré, se trouvent arrachés à leur solitude, à leur hermétisme, leur voix et la voix de leurs œuvres retentissant dans des milliers d'oreilles et de consciences; l'exil d e l'homme moderne que l'organisation sociale écarte de toute poésie vivante.

Reverdy, interrogé ( ... ) sur les rapports de la poésie et de la radio, définissait parfaitement cette métamorphose d e la communication poétique lorsqu'il déclarait : « Ce qui devient prodigieusement exal­tant, c'est de penser à cette multitude de solitudes qui reçoivent au même moment, dans un immense espace, le motif d e se livrer cha­cune à sa particulière émotion. »

 

Georges Emmanuel Clancier, La poésie et ses environs.

Vous ferez, à votre choix, un résumé ou une analyse de ce texte. Parmi les questions essentielles qu'il soulève, vous choisirez celle à laquelle vous attachez un intérêt particulier. Après en avoir précisé les données vous exposerez vos propres vues en les illustrant par des exemples.

« qu'ils découvriront celui ci en l'entendan t, qu'ils ressen tiront son « charme » au sens magique du terme, et son émotion fondamentale ...

C'e st à un doub le exil que le disque et la rad io tendent à mettre fi n : l'exil des poètes qui, bon gré, mal gré, se trouvent arrachés à leur solitude, à leur hermé tisme, leur voix et la voix de leur s œuvres ret entissant dans des millier s d'oreilles et de cons ciences; l'exil de l'homme moderne que l'organ isation sociale écarte de toute poésie vi vante.

Reverdy, interrogé ( ...

) sur les rapports de la poésie et de la rad io, dé fini ssai t par faite ment cette métamor phose de la communic ation poéti que lorsqu'il déclar ait : « Ce qui de vient prodigieus ement exal­ tant, c'est de penser à cette multitude de soli tudes qui reçoivent au même mome nt, dans un im mense espace, le mo tif de se livrer cha ­ cune à sa particulièr e ém otion.

» Georges Emmanuel Clancier, La poésie et ses environs.

Vous ferez, à votre choix, un résumé ou une analyse de ce texte.

Parmi les quest ions essentielles qu'il soulè ve, vous choisir ez celle à laquelle vous attachez un intérêt particulier .

Apr ès en avoir précisé les don nées vous exposer ez vos propr es vues en les illus trant par des exemples.

1.

Type même de texte dont Je premier paragraphe exprime toutes les idées que la suite s'attache à déve lopper par de nombreux exemples : vous n'avez donc pas à hésiter, le résumé s'impose.

Il doit ici procéder par phrases assez brèves de manière à calquer la floraison de paragraphes courts du texte initial.

2.

Vous pourrez être tenté par un développement sur la chanson (encore que ce ne soit pas le vrai problème du texte de Clancier qui s'intéresse aux rapports musicaux entre poésie et chanson) : mais attention, ne vous laissez pas embarquer dans une succession de lieux communs ou d' exemples qui ne constituerait en aucune façon une discussion.

Le mieux serait, à 1 'aide de vos connaissances li ttéraires, d'aborder courageusement le problème de la nature et de la fonction de la poésie : doit-on la réduire à n'ê tre que sonore (la poésie musicale) ou doit-on lui reconnaître d'autres ambitions ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles