La poésie peut elle se passer de sentiments ?
Publié le 13/09/2011
Extrait du document
La poésie est un genre littéraire très ancien mais encore très présent aujourd'hui. On peut la trouver en vers ou prose, elle obéit à certaines règles de grammaire très précises, telles que le nombre de syllabes par vers (Tercet, quintet, alexandrin …). Elle vise une utilisation maximale des ressources de la langue. La poésie a une définition qui varie au fil du temps. L'origine du mot « poésie « est grecque, elle provient du mot « Poiein « qui signifie « produire, créer, faire «.
Liens utiles
- La poésie a-t-elle pour unique but d'exprimer des sentiments personnels ?
- Ce qui, assurément, est le mieux pour la cité, ce n'est ni la guerre extérieure ni la discorde interne, - et c'est une chose détestable de devoir en passer par là - ; mais ce qui est le mieux, c'est la paix entre les hommes associée à une bienveillance mutuelle des sentiments.
- Synthèse du cours sur la dissertation : La poésie a-t-elle uniquement pour fonction d'exprimer des sentiments ?
- L'expression des sentiments personnels serait-elle le seul but de la poésie ? La vocation de la poésie est-elle seulement d'exprimer le moi intime ou a-t-elle a d'autres fonctions ?
- BAUDELAIRE écrit dans son grand article sur Victor Hugo : Quand on se figure ce qu'était la poésie française avant qu'il apparût, et quel rajeunissement elle a subi depuis qu'il est venu, quand on imagine le peu qu'elle eût été s'il n'était pas venu, combien de sentiments mystérieux et profonds, qui ont été exprimés, seraient restés muets; combien d'intelligences il a accouchées, il est impossible de ne pas le considérer comme un de ces esprits rares et providentiels qui opèrent, dans