LA POÉSlE ÉPIQUE AU MOYEN AGE
Publié le 12/12/2011
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La Chanson de Roland; telle que nous la possédons, a été écrite dans la seconde moitié du xie siècle. Le chant dans lequel Taillefer célébrait Roland à la bataille d'Hastings, en 1066, appartenait sans doute à une des rédactions antérieures de la chanson. Celle-ci est une oeuvre anonyme; si le manuscrit d'Oxford cite, à son dernier vers, un certain Turold qui aurait "décliné la geste", il n'est pas démontré qu'il ne s'agisse pas ici soit del'auteur, soit du copiste, soit du jongleur du Roland. L'auteur était-il Normand, ou Français de l'Ile de France? était-il clerc ou laïque? On ne le sait pas davantage.
Les représailles forment la troisième partie (2397-4002). Charlemagne est accouru à l'appel suprême de Roland. Il taille en pièces l'armée de Marsile, et tue dans un duel gigantesque Baligant, l'émir de Babylone, qui est venu au secours du roi de Saragosse; puis, rentrant en France, il instruit le procès de Ganelon. Après un duel dans lequel Pinabel, le champion du traître, a été vaincu par Thierri d'Anjou,, Ganelon est écartelé.
«
ment le nom de Chansons de geste, car elles ont
la prétention de s'appuyer sur un fond historique 4
•
ll est vrai en effet que Roland, par exemple, est
mort à Roncevaux, que Guillaume d'Orange fut vaincu
par les Sarrasins, que Renand de Montauban se
révolta contre Charles Martel, que
Girard de Rous
sillon lutta contre Charles le Chauve, que Raoul de
Cambrai fut bien le baron brutal, immortalisé par le
poème qui
porte son nom.
Seulement, la légende ne
tarda pas à dénaturer le fond historique de l'épopée
jusqu'à le rendre méconnaissable.
Origin~ des Chansons d.e · geste.
- Les
· médiévistes français, Gaston Paris et Léon Gautier
entre autres, sont d'avis que le s chansons de geste
sont l'amplitlcation de· chants contemporains des
événements.
Ces chants, mi-épiques, mi-lyriques et
assez courts, célébraient les exploits des chefs méro
vingiens et carotingiens; ils se transformèrent peu à
peu, l'élément lyrique s'effaçant devant l"élêment épi
que et celui-ci s'allongeant et s'amplifîant en longs
poèmes narratifs par des remaniements successifs
opérés par les trouvères.
D'autres romanistes., Gode
froi
Kurth et Pio Rajna, attribuent beàucoup plus
d'importance à ces chants primitifs dans la formation
des chansons de g.este , qui,
d-'après eux,, étaient déjà
constituées
à l'époque mérovingienne.
Ces théories, longtemps classiques, ont maintenant
moins d'aut(')rité.
M.
Joseph Bédier, successeur de
Gast(')n
Paris au Collège de France, a soutenu av-ec
de bons arguments que les chansons ·de geste, n'ont
presque rien d'historique et qu'eUes ont été créées au
plus tôt au x1• siècle par des prêtres et des moines
pour èélébrer les héros de sanctuaires illustres, pour
divertir le public des marchés et des foires et pour
édifier les pèlerins de Rome et de Compostellell .
Le fait est que nous n'avons pas les cantilènes primi
tives qui auraient été la soutce des chansons de geste ;
l'expHcation que propose M.
Bédier de leur origin e
1.
Le mot !ém inin geste vient du pluriellU>utr~Q!!SI"::;: acti0'41,/.
»
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