Devoir de Philosophie

La preciosité

Publié le 30/05/2014

Extrait du document

La preciositéMouvement littéraire né au XVIIeme siècle qui s'oppose aux manières rustres du XVIème siècle et plus particuliérement à la cour d'Henri IV (surnommé "vers galant" qui avait pour spécificité de collectionner les amourettes). La preciosité est un mouvement qui se développe dans les salons et qui se distingue des autres mouvements par sa pureté du langage, son raffinement des sentiments et sa dignité des moeurs. Il prend sa source dans l'amour courtois -terme que l'on trouve déjà au moyen-âge.La préciosité est un courant de pensée du 17e...

« 8.

Absence de connotations sexuelles " on ne touche pas, on idolâtre" 9.

Utilisation de termes pour en qualifier d'autres tels: "Inclination" pour "Amour" "Tendre" pour "Sentiment amoureux" 10.

Une supériorité de la femme lorsqu'elle est décrite par l'homme: un total respect de la femme. III/ Comparaison Baroque/ Préciosité abus de langage termes excessifs utilisés pour qualifier sentiments et comportement des hommes et des femmes. Mouvement baroque va exalter la passion Leurs similitudes: utilisation en littérature d'antithèses, de décalages, d'hyperboles, de métaphores, d'univers de l'excès, exubérance. Langage précieux: peu naturel, tourné vers l'exagération. Les Précieuses : Mme de Sévigné, Mme de Lafayette, Mme Scudéry L’Astrée est le premier roman précieux(1608 ) qui présente une société élégante , raffinée , délicate , bien différent du laisser-aller des manière et du langage de l’époque et qui semble être la société idéal.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles