La présence de La Fontaine dans ses Fables.
Publié le 27/03/2015
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La présence du Je dans les Fables n'étonne pas : les dédicaces, la préface, les fables-épîtres (livre I, « L'homme et son image «), la formulation des morales (« je reviens à mon texte «, I, 14), dès le premier recueil, nous ont appris à entendre la voix de celui qui dit Je ; cette présence se fait plus insistante encore dans le second recueil. Un Je infiniment varié. Le Je qui prend la parole dans « Rien de trop « (IX, 11) et qui s'interroge à la manière du sage au sein d'une fable proche de l'adage, se révèle différent par exemple de celui qui désigne le fabuliste au début de la fable «Le gland et la citrouille « (IX, 4), lequel se situe clairement à l'extérieur de sa fable.
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DISSERTATIONS LITTÉRAIRES
Unf!e.r!se de e.ar?le ee,rmanente : la variété desJe
La présence du Je dans les Fables n'étonne pas : les dédicaces, la préface, les
fables-épîtres (livre I, « L'homme et son image » ), la formulation des morales («je reviens à mon texte», I, 14), dès le premier recueil, nous ont appris à entendre la voix
de celui qui dit
Je ; cette présence se fait plus insistante encore dans Je second
recueil.
Un Je infiniment varié.
Le Je qui prend la parole dans «Rien de trop » (IX, 11) et qui s'interroge à la manière du sage au sein d'une fable proche de l'adage, se
révèle différent par exemple
de celui qui désigne Je fabuliste au début de la fable« Le
gland et la citrouille» (IX, 4), lequel se situe clairement
à l'extérieur de sa fable.
Le, g?ût de la retraite et de la vie erivée
Enfin, les Fables, lorsque J' auteur est le plus personnel, font l'apologie des lieux
retirés, des retraites et des jardins, (XII,
20; XI, 4); les Fables sont aussi Je lieu où
La Fontaine déploie un espace social et culturel et où
il donne le sentiment de
converser avec ses interlocuteurs de prédilection (Livre XII, 23,.
À Madame
Harvey ; XII, 24,
À Madame de La Mésangère ; XII, 25, À Monseigneur le duc de
Vendôme ...
).
Les Fables se présentent ainsi comme un espace littéraire de l'inti
mité.
Pas d'exhibition donc, mais une présence mesurée du Je.
Ill.
L'ESTHÉTIQUE DE LA FONTAINE
L'alliance des contraires
Dans les Fables, le moraliste laisse une grande part à l'adaptation, au jugement,
à la liberté de chacun (XII, 2) car il sait que Je monde est ondoyant : « Nul animal,
nul être, aucune créature,
I Qui n'ait son opposé: c'est la loi de la nature» (XII, 8).
De ce point de vue, qui peut détenir la vérité définitive sur les choses
?
La double ambition des Fables : dire le monde et se connaître soi-même
Le
Je de La Fontaine, discret mais partout présent, vise à figurer un monde
complet en réduction ou, en tout cas, « un des points de vue sous lequel l'univer
salité du monde peut être saisie » (Marc Fumaroli).
C'est le Je du Sage qui
contemple le monde à distance.
Par là il comprend mieux le monde et tente de se
connaître soi-même.
La sagesse de La Fontaine se traduit par un épicurisme teinté
de chrétienté (XII,
20 ; XII, 29).
La~présence du lecteur dans les Fables
Chaque fois que Je fabuliste et conteur dit Je, il s'adresse à un Tu, destinataire pré
cis ou lecteur-ami.
Nul doute qu'il est tourné vers les autres pour les aider et les aimer
(
« À qui donner Je prix ? Au cœur si l'on m'en croit », XII, 15) : on connaît sa fidé
lité pour Fouquet, son amitié indéfectible (La Rochefoucauld, Madame de
La
Sablière ...
) qui est la valeur suprême, précisément parce que l'ami véritable est celui
qui parvient à neutraliser tous les penchants négatifs pour les métamorphoser.
Les
Fables sont le lieu où le Je de La Fontaine attend ses amis, lecteurs actuels et futurs.
Conclusion : Traditionnellement, la fable est loin de se présenter comme un
genre qui permet l'épanchement
de soi.
Mais La Fontaine a précisément
transformé
la genre par la diversité des tons et des formes de ses interven
tions.
Chacune des Fables porte désormais en elle cette présence et cette
voie inimitable de La Fontaine.
LES FüLES DELAFONTAINE =m.
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