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LA PRINCESSE DE CLÈVES - COMMENTAIRE : LA SCÈNE À COULOMMIERS

Publié le 23/01/2013

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I-Une scène romanesque  A-le cadre, la situation -Il fait nuit, il s'agit d'une scène de surprise, la Princesse est cachée par les palissades, elles étaient fort hautes, , et il y en avait enore derrière, pour empêcher qu'on ne pût entrer", le lieu est une sorte d'écrin qui renferme la Dame, motif de la forêt, elle est seule, le silence règne et confère de la solennité à la scène. Enfin la situation est aussi romanesque dans la mesure où Nemours est suivi par un espion, un gentilhomme envoyé par Clèves, alors qu'il espionne à son tour la Princesse. -Une scène hors du commun : hyperboles nombreuses ""c'est ce qui n'a jamais été goûté ni imaginé par nul autre amant."   B-une scène où perce l'amour courtois, l'idéal chevaleresque -Nemours représente le héros qui franchit les obstacles pour parvenir à sa Belle : dans les contes la Princesse est cachée dans une forêt, il "vint à bout " de la hauteur des paslissades. -une attitude respectueuse : Nemours fait preuve de hardiesse,Lorsqu'il veut entrer dans la chambre, Nemours ressent le trouble des amants chevaleresques :"Quelle crainte de lui déplaire! Quelle peur de faire changer ce visage (..;) et de le vo...

« l'amant. -la figure de la Belle Dame sans merci se dessine :"sévérité", "colère" peuvent animer la Princesse qui craint pour son deshonneur, "péril" et "accidents" montrent le souci de préserver sa réputation. -l'amour est présent dans les réactions de Nemours mais aussi dans les occupations de la Princesse : "il y avait plusieurs corbeilles pleines de rubans; elle en choisit quelqu'uns, et M.

de Nemours remarqua que c'étaient des mêmes couleurs qu'il avaient portées au tournoi."     C- Importance des jeux de lumière -C'est une histoire sans parole, qui dévoile cependant l'intériorité des personnages.

Contraste entre la nuit du dehors et la lumière de la chambre "il vit beaucoup de lumières dans ce cabinet", la lumière jaillit pour éclairer l'être aimé, Ainsi la Femme, initiatrice de l'amour, est révélée au sens propre, elle représente le but de la quête, une sorte de Graal qui provoque "un trouble et une émotion qu'il est aisé de se représenter." chez Nemours.

La vérité des sentiments est ainsi mise en scène : les acteurs tombent leur masque, principalement la Princesse, sans savoir qu'elle est observée.   II- Le jeu des regards    A- voyeurisme de Nemours -Obsession du verbe voir, tournure active et passive, et du verbe regarder, répétés à de nombreuses reprises, c'est le seul acte qui conduit à la femme, Nemours viole l'intimité de la Princesse "venir surprendre, au milieu de la nuit", , et cette clandestinité conduit au délire des sens ""Il la vit d'une si admirable beauté qu'à peine fût-il maître du transport que lui donna cette vue", "Voir au milieu de la nuit, (...), la voir sans qu'elle sût qu'il la. »

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