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La querelle des Anciens et des Modernes et Marivaux

Publié le 26/08/2015

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marivaux

LA CRITIQUE DES ANCIENS

Si certains font l'apologie de la litté­rature antique, c'est qu'ils ont beau­coup peiné dans leur étude du grec et du latin, et qu'ils espèrent en tirer pro­fit. L'admiration sans borne pour les Anciens rejaillit quelque peu sur eux ! L'argument est d'autant plus malicieux que Marivaux, ne connaissant pas le grec, fut obligé de se fier à des traduc­tions pour ses deux parodies d'Homère : en attaquant, il se dédoua­nait d'un handicap...

C'est dans la préface du Télémaque travesti que Marivaux a lancé ses pre­mières flèches, ironisant sur la divini­sation d'Homère. Aussi « divin « fût-il, que fait le poète grec pour empêcher une parodie de ses oeuvres? « N'est-il pas etrange que l'impunité suive des crimes pareils aux miens? Homère, tu t'es acquis un culte souvent aussi scru­puleusement observé que le vrai ; je n'ose dire plus : mais si le mépris de ce culte est sans vengeance, tu n'es donc qu'un homme ? « L'auteur comi­que tâche de rendre à Homère la place qui lui revient, c'est-à-dire parmi les

hommes. En tant que tel, il a des défauts tout comme un autre, ce que Marivaux soulignera dans son avant-propos à L'Iliade travestie.

Enfin, l'écrivain se moque des pas­sions qu'une telle divinisation engen­dre. C'est Mme Dacier qui essuie ses plaisanteries ; on reste ironiquement indulgent pour une femme qui mon­tre tant de goût fanatique pour un homme mort il y a deux mille ans!

LA DÉFENSE DES MODERNES

 

Partisan des Modernes, Marivaux l'est dans la mesure où il prend ouver­tement la défense de La Motte contre le traité de Mme Dacier, intitulé Des causes de la corruption du goût, et où il ironise sur les Anciens tant dans ses journaux que dans certaines de ses piè­ces : rappelons la tirade de Trivelin dans La Fausse Suivante, où le valet se moque de son maître, « particulier qui passait sa vie à étudier des langues mor­tes (...), épris de passions pour certains quidams, qu'il appelait des anciens «; ou encore, ressuscitons le personnage

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