Devoir de Philosophie

La relation mère-enfant

Publié le 20/02/2013

Extrait du document

D.M de Français La relation mère/enfant Ces trois extraits de roman, le texte A étant un extrait de Du coté de chez Swann de Marcel Proust, le texte B un extrait de Le sagouin de François Mauriac et le texte C, un extrait de Le Planétarium de Nathalie Sarraute, datent tous les trois du XXeme siècle, respectivement de 1913, 1951 et 1959. Les deux extraits des romans de François Mauriac et Nathalie Sarraute traitent d'un anti-héros, la mère. Dans le texte B elle apparaît comme une femme qui n'aime pas son enfant et qui préfère faire attention à sa propre personne. Dans le texte C, la mère décide de la vie de son enfant, Gisèle sans se préoccuper des envies de cette dernière. Dans l'extrait de Marcel Proust en revanche, l'enfant est très attaché à sa mère et il ne supporte pas l'idée d'être loin de celle-ci. Dans les textes B et C le narrateur est externe au récit alors que dans le texte A il est interne, le narrateur étant personnage principal de l'histoire racontée à la première personne du singulier. En effet dans les textes B et C, le narrateur retranscrit les faits en désignant les personnages à la troisième personne du singulier. Dans l'extrait de François Mauriac, l'enfant, Guillaume, cherche à narguer sa mère en lui disant qu'il va le dire à "Mamie". Il la vouvoye même à la ligne 7, "vous m'avez fait mal ...

« Pour finir, dans deux des textes présentés, un personnage faisant parti de la relation mère/enfant est plus attaché à l'autre que l'autre à lui, dans le texte A il s'agit de l'enfant car il voudrait que ces moments durent plus longtemps et que sa mère revienne l'embrasser alors qu'elle refuse, il dit même "et elle eût voulu tâcher de m'en faire prendre le besoin, l'habitude" à la ligne 15- 16.

Dans le texte C, il s'agit de la mère, elle est "possessive" ligne 37 et elle se sent "rageuse"que sa fille ne veuille pas de ses fauteuils alors que cette dernière la critique.

Dans le texte B en revanche, aucun attachement entre la mère et l'enfant n'est mis en valeur.

Dans ces trois textes, la relation mère/enfant est très différente.

Dans l'extrait de Marcel Proust la mère est très importante pour l'enfant, il attend avec impatience les moments avec elle alors que dans l'extrait de François Mauriac, c'est la mère qui repousse les moments avec son fils, elle veut le voir partir le plus tôt possible et dans l'extrait de Nathalie Sarraute, la mère est trop possesive et autoritaire face à sa fille, elle est décrite comme étant inférieure aux autres personnages.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles