La sincérité a-t-elle sa place au théâtre ?
Publié le 02/07/2023
Extrait du document
«
Dissert français
Sujet 1:
La sincérité a-t-elle sa place au théâtre ?
Vous répondrez à cette question dans un développement structuré.
Votre travail prendra appui sur
la pièce de Marivaux, sur les textes et documents que vous avez étudiés en classe dans le cadre du
parcours associé à cette œuvre, et sur votre culture personnelle.
Introduction :
« Les fausses confidences » est une pièce de théâtre séparée en trois actes écrite par Marivaux,
écrivain, journaliste et dramaturge français du XVIIIe siècle, et publiée en Mars 1737.
L’idée de provoquer l’amour par de fausses confidences a été souvent mise en place avant et après
Marivaux.
L’œuvre met en scène Dorante, jeune noble ayant perdu sa fortune, qui essaie, avec
l’aide de Dubois, son ancien valet, de conquérir Araminte qui est alors une riche héritière et une
jeune veuve dont Dorante est amoureux.
Afin de parvenir à ses fins, Dorante aura besoin de l’aide
de Dubois qui mettra en place de nombreux stratagèmes afin de permettre à Dorante de conquérir
Araminte.
En s’appuyant sur la pièce de Marivaux, on pourrait se demander si,
La sincérité a-t-elle sa place au théâtre ?
*
Tout d’abord la pièce se déroule dans la maison de Madame Argante, mère d’Araminte.
Dubois met en place un plan afin d’unir Dorante et Araminte.
Toutefois, le jeune intendant reste un
peu sceptique et anxieux qu’Araminte puisse ne pas s’intéresser à lui, sachant qu’il est démuni
comparé à elle.
Cependant, après que Dubois l’ait rassuré du succès garanti de leur plan, il accepte
finalement d’y prendre part.
Ainsi, il attend dans la salle du palais où il prévoit de rencontrer
Araminte afin de se faire embaucher comme son intendant étant recommandé par Mr Remy, son
oncle.
Pendant ce temps, son oncle Mr Remy arrive et par coïncidence, aborde également le sujet de
marier Dorante à une femme riche.
Ayant lui-même son propre plan en tête, il dirige l’attention de
son neveu, non pas vers celle qu’il aimait mais vers sa servante, Marton.
Marton est une jeune
femme belle, riche et dont le père était également un ami proche du père de Dorante; ce qui facilite
la chose pour Mr Remy.
Cependant, Dorante ne se laissera pas faire et avec l’aide de Dubois il
réussira, grâce a leur stratagème, à conquérir sa bien aimée.
Le terme « vérité » provient du mot latin « vēritatem » et désigne ce qui est est vrai.
Il s’agit de la
conformité entre ce qui est dit avec la réalité.
On peut aussi comprendre le terme comme adéquation
entre ce que l’on dit et ce que l’on pense.
En ce qui concerne l’art, la question de vérité est remise
en question.
Quant au théâtre cette question est d’autant plus essentielle, cruciale, importante.
Intéressons nous au cas où les nombreux stratagèmes laissent tout de même place à la
sincérité.
On remarque nettement que les émotions occupent une très grande place au sein de la
pièce malgré le fait que certains personnages essayent de les cacher, de les dissimuler mais de
manière à ce que les vraies émotions des personnages puissent être perçues par le lecteur comme on
peut le constater dans l’acte III scène 12, lorsque Araminte et Dorante s’avouent leur amour l’un
pour l’autre.
On en est témoin aussi lors de la scène où Marton quitte Araminte avec la didascalie
« triste » et Araminrte cachant ses sentiments :
« Araminte (à part)- Hélas ! » ; « tu pleures et tu m’attendris »,
ainsi on voit bien que les deux femmes montrent leurs sentiments et que cette situation les affecte.
La naïveté des personnages est tout aussi un point montrant que la pièce laisse place à de la
sincérité.
En effet, la naïveté encourage souvent la sincérité car....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Dissertation français : Théâtre et stratagème Au sein du théâtre, du comte, de la fable et encore une multitude de genres littéraires, la ruse occupe une place primordiale.
- RENAUD, Madeleine (1900-1994) Après vingt-six ans de Comédie-Française (1921-1947), elle fonde avec son mari la Compagnie Renaud-Barrault et joue avec humanité et sincérité les grands rôles du théâtre d'avant-garde (Beckett, Ionesco, Duras...).
- RENAUD, Madeleine (1900-1994) Après vingt-six ans de Comédie-Française (1921-1947), elle fonde avec son mari la Compagnie Renaud-Barrault et joue avec humanité et sincérité les grands rôles du théâtre d'avant-garde (Beckett, Ionesco, Duras?
- Étudiez la place du théâtre dans le roman et dans le film
- La place du drame romantique dans le théâtre français