Devoir de Philosophie

La solitude dans les Fables de La Fontaine

Publié le 01/04/2015

Extrait du document

fontaine

La solitude permet une activité contemplative: le regard du poète se tourne vers la contemplation de l'Univers (cosmos) et de mystères qu'il s'efforce de déchiffrer, ou bien vers le spectacle plus familier de l'eau qui s'écoule (image bucolique de l'existence qui s'achemine vers son terme) ; le regard du Sage se plonge dans un travail d'introspection, qui mène à connais­sance de soi. La Fontaine, qui s'est beaucoup interrogé sur la place de l'homme dans la nature, notamment tout au long des livres X et XI (voir Approches 4 et 5, pp. 26 et 32), indique au terme des Fables, une place où la sagesse est possible. La Solitude est le lieu d'un accomplissement: lieu de méditation et de recueillement, lieu où l'homme établit un accord avec lui-même et avec l'ensemble de l'Univers.

fontaine

« LES FABLES DE LA FONTAINE fables font apparaître le retrait du monde comme un danger (source d'égoïsme ou de folie); les deux autres le font apparaître comme béné­ fique et salutaire.

Ainsi se dessine une perspective précise, qui n'est pas le fruit du hasard.

C'est l'occasion de rappeler comment La Fontaine, de façon subtile, dessine à l'intérieur de l'apparent foisonnement désor­ donné des fables des trajets précis.

(voir Approche 4, p.

26) • Quelles sont les caractéristiques du paysage? C'est un lieu à l'écart («loin du monde et du bruit»), épargné par les vio­ lences (voir aussi la fable 15, livre XII, où La Fontaine évoque un lieu pro­ visoirement à l'abri de la fureur humaine).

Notez quelques mots importants sur lesquels vous ne devez par faire de contresens: «désert», «retraite», «asïks» (voir Textes 8 et 9, pp.

75 et 82).

Un espace de repli: enfermement ou recueillement? La Solitude nous est pré­ sentée comme un lieu fermé sur lui-même.

Mais il faut faire la distinction entre un espace d'enfouissement et un espace de recueillement.

Quand la solitude correspond à une attitude négative (repli sur soi, menace de folie), c'est un espace où l'on est englouti ou bien oppressé: c'est le fro­ mage du Rat, le jardin de !'Amateur, le bois solitaire où !'Ours se sent "séquestré"· À l'inverse, quand la solitude est valorisée, l'espace est certes fermé, mais il ménage aussi des ouvertures sur le ciel, les planètes, le cos­ mos (le spectacle de l'Univers) ou bien il est animé par la présence de l'eau rivière ou fontaine (voir Textes 8 et 9, pp.

75 et 82).

Le monde extérieur.

À l'opposé du paysage de Solitude, il y a les «riches palais» (le Cour, les lieux du pouvoir, de la gloire ou de la discorde, comme Ra topo lis assiégée).

Il y a aussi l'espace très ouvert du "vaste monde» (la mer, les grands espaces où l'on court à l'aventure et où l'on rencontre dangers, désillusions, parfois la mort -voir entre autres fables IX, 2; VIII, 9: pour cette dernière fable «Le Rat et !'Huître», il est inté­ ressant de la lire en contrepoint de la fable VII, 3 et de la fable VIII, 10 placée juste après).

• Quelle est la valeur morale de l'attitude de retrait? C'est une attitude dangereuse dans les deux premiers cas que nous avons cités (VII, 3 et VIII, 10).

C'est une attitude bienfaisante, source de félicité dans les deux autres cas (XI, 4; XII, 29) La solitude du Fou fait que l'on se perd en soi-même: La solitude du Rat est égoïste (voir Texte 2, p.

45); le Rat s'engloutit dans son fromage, se perd dans la gloutonnerie; il est retiré du monde mais il n'accède pas à la tran­ quillité.

Voyez combien il s'agite dans son fromage! La Solitude de !'Ours et de !'Amateur des jardins est une solitude douloureuse, subie.

L'absence. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles