Devoir de Philosophie

La structure initiatique de «Tom Pouce»

Publié le 07/10/2018

Extrait du document

La cinquième étape de ce conte est caractérisée par l'évènement où le personnage se fait dévoré par un loup

 

: « Un loup affamé se jeta sur la panse et l'avala d'un seul coup. » (

 

Grimm, Tom Pouce, P.7). Après cette étape, le lecteur est amené à croire que le personnage est décédé. Cependant, l'étape de la renaissance est identifiable peu longtemps après au moment où Tom Pouce est sorti du ventre du loup par son père : « Puis, levant sa hache, d'un coup sur la tête il étendit mort le loup, et ensuite, avec un couteau et des ciseaux, il lui ouvrit le ventre et en tira le petit Tom. » (Grimm, Tom Pouce, P.9). Le retour à la vie normale du personnage se produit aussitôt après cet évènement : « Ils lui donnèrent à manger et lui firent faire d'autres habits. » (Grimm, Tom Pouce, P.9). Dans ce conte, le personnage ne se retrouve pas réellement avec un don positif ou négatif à la fin. Il est seulement heureux de revoir la lumière du jour et de retrouver ses parents.

 

En conclusion, le conte de « Tom Pouce » possède effectivement la structure du conte initiatique. Toutes les étapes de cette structure sont facilement identifiables tout au long de l'histoire. En lien avec ce conte, « Le vilain petit canard », écrit par Hans Christian Andersen, adhère à la structure du conte initiatique.

« bientôt de retour’’.

Son père le donna donc aux deux hommes pour une belle pièce d’or.

» (Grimm, Tom Pouce, P.7).

On reconnait ici la deuxième étape, soit le refus et l’acceptation.

Ensuite, le départ est marqué par l’embarquement de Tom Pouce sur le chapeau d’un des étranger : « ‘’Ah! mettez-moi sur le bord de votre chapeau, je pourrai me promener et voir le paysage, et j’aurai bien soin de ne pas tomber.’’ Ils firent comme il voulait…» (Grimm, Tom Pouce, P.7).

Ce passage marque le début de l’aventure et des épreuves de Tom Pouce.

La quatrième étape est tout d’abord marquée par la ruse du petit homme pour échappé aux deux hommes : « L’homme le prit et le posa par terre […] il se plongea dans un trou de souris qu’il avait cherché exprès.

» (Grimm, Tom Pouce, P.7).

Ensuite, le petit homme tend un piège à deux voleurs et se trouve ensuite un endroit où dormir : « ‘’Prenez-moi avec vous, je vous aiderai.’’ […] Les voleurs voyant cela s’enfuirent […] Tom Pouce était monté dans le foin et s’y était arrangé un joli petit lit.

» (Grimm, Tom Pouce, P.8).

La troisième épreuve de la quatrième étape de la structure initiatique est marquée par le moment où Tom Pouce se retrouve dans la panse d’une vache : « Il dormait si fort qu’il ne s’aperçut de rien et ne s’éveilla que dans la bouche d’une vache, qui l’avait pris avec une poignée de foin.

» (Grimm, Tom Pouce, P.8).

La cinquième étape de ce conte est caractérisée par l’évènement où le personnage se fait dévoré par un loup : « Un loup affamé se jeta sur la panse et l’avala d’un seul coup.

» ( Grimm, Tom Pouce, P.7).

Après cette étape, le lecteur est amené à croire que le personnage est décédé.

Cependant, l’étape de la renaissance est identifiable peu longtemps après au moment où Tom Pouce est sorti du ventre du loup par son père : « Puis, levant sa hache, d’un coup sur la tête il étendit mort le loup, et ensuite, avec un couteau et des ciseaux, il lui ouvrit le ventre et en tira le petit Tom.

» (Grimm, Tom Pouce, P.9).

Le retour à la vie normale du personnage se produit aussitôt après cet évènement : « Ils lui donnèrent à manger et lui firent faire d’autres habits.

» (Grimm, Tom Pouce, P.9).

Dans ce conte, le personnage ne se retrouve pas réellement avec un don positif ou négatif à la fin.

Il est seulement heureux de revoir la lumière du jour et de retrouver ses parents. En conclusion, le conte de « Tom Pouce » possède effectivement la structure du conte initiatique.

Toutes les étapes de cette structure sont facilement identifiables tout au long de l’histoire.

En lien avec ce conte, « Le vilain petit canard », écrit par Hans Christian Andersen, adhère à la structure du conte initiatique. 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles