Devoir de Philosophie

la tricherie en milieu scoalire

Publié le 22/01/2023

Extrait du document

« LA TRICHERIE EN MILIEU SCOLAIRE Professeur Mme KOUAME Classe : 2nde G2 Année Scolaire : 2022-202 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. PROPOSÉ PAR: AKPESS KOFFI BILE N’DRI OCÉANE FATO KOFFI OUATTRA KADER MEL EMMANUELLA KOUABLAN EFFOSSOVA MAIZAN YAO ANGE SOMMAIRE INTRODUCTION I.

DEFINITIONS II.

EXPLICATION DE CE PHENOMENE A.

Les raisons expliquant ce phénomène Pourquoi est-ce que les élèves trichent ? Quand est-ce qu’ils trichent III.

LES DIFFERENTES METHODES ; LA REGLE ET LES SANCTIONS Les différentes méthodes La règle et les sanctions La tricherie sous toutes ses formes IV.

LES CAUSES DE LA TRICHERIE V.

LES CONSEQUENCES DE LA TRICHERIE VI.

QUELQUES PROPOSTIONS DE SOLUTION CONCLUSION INTRODUCTION L’éducation occupe une place très importante depuis belle lurette.

Cette institution a changé la formation de futures élites.

En réalité, il est à constater que cette institution s’est-il- dire l’école pour tous est mis en mal par un fléau qui ronge les apprenant eux même.

Il s’agit de la tricherie en Milieu scolaire. D’année en année, la fraude en milieu scolaire gagne du terrain en dépit des moyens colossaux consentis par la tutelle et ses partenaires pour faire du déroulement de tous les examens, des événements sans incidents majeurs. Cependant, le constat est accablant.

On s’achemine vers la généralisation de cette pratique en milieu scolaire qui touche aussi bien les examens d’admission en classes supérieures que ceux qui permettent d’aller d’un palier à un autre. Cependant, des voix, même si elles demeurent encore anonymes pour diverses raisons, commencent toutefois à se faire timidement entendre du moins travers des témoignages. I.

DEFINITIONS La tricherie est le fait, pour un individu d’utiliser des moyens frauduleux, pour obtenir des réponses, en vue d’’obtenir un bon résultat.

Comme un acte mensonger, la tricherie est l’action de dissimuler habilement un défaut ou une insuffisance.

Il s’agit par ailleurs d’une violation des règles. C’est aussi la malhonnêteté d’ordre moral ou intellectuel.

La tricherie en milieu scolaire, est le fait pour un apprenant de ne pas chercher à travailler pour réussir lui-même, un travail qui repose sur une organisation et la prise de conscience. II.

EXPLICATION DE CE PHENOMENE A.

Les raisons expliquant ce phénomène Pourquoi est-ce que les élèves trichent ? La tricherie en milieu scolaire a toujours existé.

Cependant, des chercheurs signalent une montée spectaculaire de ce phénomène à l’école (collège, lycée). Des chercheurs ont mis le doigt sur une diversité de raisons qui poussent les élèves et les étudiants à tricher : certains veulent améliorer leurs résultats scolaires ou éviter l’échec, mais également parce que leur définition de la malhonnêteté diffère de celle de leurs enseignants. Quand est-ce qu’ils trichent ? En général, Les élèves trichent pendant les devoirs habituels ou encore durant les examens, les devoirs, les interrogations écrites, le BAC ou le Brevet des collèges. III.

LES DIFFERENTES METHODES ; LA REGLE ET LES SANCTIONS les différentes méthodes Recopier sur son voisin Les petites feuilles de pompe dans la trousse Pour les filles mettre sa feuille de pompe dans son décolleté Lorsque l’on porte un jean, on peut écrire dessus au crayon à papier Connaître à l’avance les questions du contrôle (difficile) Communiquer avec un voisin discrètement en chuchotant ou à l’aide d’un téléphone portable Placer son cour entre vous et votre voisin (difficile) La règle et les sanctions Interdiction de communiquer entre candidats ou avec l’extérieur par quelque moyen que ce soit. Interdiction d’utiliser ou même de conserver sans les utiliser des documents ou matériels non autorisés pendant l’épreuve. Les candidats ne peuvent disposer sur leur table de composition que des seuls documents et matériels expressément autorisés, mentionnés sur le sujet. Un appareil muni de possibilités de communication est toujours interdit. Tout acte ou tout comportement qui donne à un étudiant un avantage indu lors d’une épreuve constitue une fraude. La tricherie sous toutes ses formes La tricherie en milieu scolaire s’aperçoit sous différentes formes.

Elle est presque identique dans les enseignements primaires et secondaires.

Quant au supérieur, elle prend une autre tournure plus périlleuse qui non seulement ternit l’image personnelle de ceux impliqués mais aussi constitue un handicap pour une formation de qualité. La tricherie se manifeste par la détention d’un document compromettant au cours de l’évaluation des connaissances.

« Avoir sur soi des documents sur le cours, le sujet, documents tiré du cours ou de l’ouvrage pour exploitation. Documents qui ont traits au sujet partiellement ou non.

Cela dépend de l’adresse de l’élève ». Il arrive des fois que l’élève cherche à recopier ses voisins immédiats.

Cette dernière forme est beaucoup plus récurrente dans le primaire.

On aperçoit que la tricherie évolue de jour en jour dans le système scolaire et universitaire.

Ce qui illustre aisément la baisse de niveau et de qualité des élèves. IV.

LES CAUSES DE LA TRICHERIE Des grèves à répétition dans des établissements publics et une complaisance dans certaines écoles privées expliqueraient en grande partie la baisse considérable du niveau chez les élèves victimes d’un système éducatif de plus en plus dégradant. D’un autre côté la tendance qui consisterait à supprimer le redoublement de classes au cycle élémentaire ou moyen ne devrait pas être négligée.

Bon nombre d’élèves procèdent à des gymnastiques cérébrales pour se faire accepter dans un nouvel établissement : de tels élèves peuvent fréquenter plusieurs écoles au.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles