LA VIE ET LE CARACTÈRE DE LA FONTAINE
Publié le 12/05/2011
Extrait du document

— Fils d'un maître des Eaux et Forêts, La Fontaine succéda à son père dans la bonne ville de Château-Thierry, mais ne s'occupa guère de sa charge. Présenté au surintendant des Finances Fouquet, il fut le poète officiel de la petite Cour de Vaux; Fouquet disgracié, il devint le protégé de la duchesse de Bouillon, châtelaine de Château-Thierry, puis l'hôte et le protégé de Mme de la Sablière, femme du secrétaire du Roi, intelligente, instruite et très bonne. Ces mécénats lui avaient permis de résigner sa charge et de se lier avec Molière, Boileau et Racine. Il mena une vie sans contrainte, sans beaucoup de tenue, disons même sans dignité. Quand Mme de la Sablière fut morte, il alla habiter chez les d'Hervart, où il mourut. Il avait été élu Académicien, malgré l'opposition de Louis XIV qui ne lui pardonnait pas ses contes licencieux. — La nature, les lectures et les entretiens; la composition de ses poèmes et des amours peu relevées, se sont partagé cette existence d'épicurien égoïste.
Liens utiles
- Ce qui est fâcheux, c'est que, quels que soient le caractère et le contenu de l'histoire à venir, qu'elle soit jouée dans la vie publique ou dans le privé, qu'elle comporte un petit nombre ou un grand nombre d'acteurs, le sens ne s'en révélera pleinement que lorsqu'elle s'achèvera.
- La Fontaine est un des rares écrivains du XVIIe siècle qui aient accordé une véritable place à la campagne et à la vie rustique. ?
- Les fables de La Fontaine que vous avez étudiées vous aident-elles, comme on a pu l'écrire, «à découvrir le sens de l'univers et le sens de sa propre vie » ?
- « Plus fait douceur que violence », a écrit La Fontaine. Montrez qu'il est utile d'appliquer, dans la vie, ce conseil du fabuliste. ?
- « J'appelle caractère d'un homme sa manière habituelle d'aller à la chasse du bonheur », écrira Stendhal dans son roman autobiographique, Vie de Henry Brulart.