l'accident de la lison
Publié le 10/12/2012
Extrait du document
«
en utilisant le plus que parfait (temps de l'action antérieure dans le passé, qui permet
d'évoquer une action qui a eu lieu avant le moment de l'histoire évoqué) : « on avait
entendu » (l.
7) ; « 6 wagons s'étaient arrêtés » (l.
11-12) ; « la cheminée était entrée
en terre … à l'endroit où il avait porté, les chassis s'était rompu » (l.
21-22).
La
précision de ce tableau, avec notamment le détail presque incroyable des 6 wagons
restés intacts, laisse à penser que Zola s'est peut-être trouvé présent sur le lieu d'un
tel drame ou, chose plus probable, a lu de très près des comptes rendus
journalistiques de telles catastrophes ferroviaires.
- La spécificité d'un tel époisode, assez rare dans un roman du XIXe siècle, explique
l'importance dans le texte des termes appartenant au champ lexical de la
destruction : débris, miettes, défoncées, brisées, morceaux, broiement, écrasement,
fendues, volaient en éclats, arrachés, crevés, tombées, rompu, tordues, cassés,
écrasés + une comparaison : « comme sous un coup de mine » l.
10 (= charge
explosive).
Autant de termes qui insistent sur « la violence du choc » (l.
21) et sur la
force de l'impact sur tous les éléments du train (sauf les derniers wagons), qui a
perdu toute forme normale (il est devenu « informe » l.
4).
- Enfin, même si la description est loin d'être complète (plusieurs pages
supplémentaires ensuite sur ce thème dans le même chapitre), le récit inclut la
mention des premières victimes.
Victimes humaines pas encore visibles, mais
audibles grâce à un unique passage au discours direct qui synthétise les cris de
souffrance et les appels à l'aide de plusieurs voyaggeurs indistincts (l.
15) ; victimes
animales, les 5 chevaux attelés au chariot, 4 tués net (l.
11), le dernier à l'agonie (l.
27-30).
c) L'importance du point de vue
- repères spatiaux marquant la progression de la description : « à vingt mètres d'eux,
du bord de la voie » ; « à gauche, par-dessus le fardier » ; « au ras du sol » ; « en
terre » ; « à l'endroit où il avait porté » ; « près d'elle » : ces indications supposent un
ordre d'observation des conséquences de la catastrophe, et donc la présence d'un
regard qui recueille ces perceptions visuelles.
C'est donc par l'intermédiaire de ces
trois témoins que nous assistons à cet accident (parmi lesquels figure Flore, qui a
provoqué volontairement l'accident par jalousie, en empêchant le chariot de dégager
la voie).
- Habituellement cette fonction de point de vue interne est focalisée sur le
personnage de Jacques.
Ici, le mécanicien n'est plus opérant comme source de point
de vue : il a eu tout juste le temps de sauter de la machine avant le choc, il est
coincé sous une partie de la locomotive, et miraculeusement protégé par une pièce
métallique qui le recouvre sans l'écraser.
La fonction est donc reportée sur les 3
autres personnages, qui se partagent la focalisation : Misard, Cabuche et Flore (l.
2).
Le verbe voir au passé simple (même ligne), introducteur de description, leur confie
le rôle d'introduire et de justifier la présence d'un passage descriptif ici, comme le
rappellent par moments certains passages : « et surtout on avait entendu » (l.
7) ; «
on le voyait » (l.
29).
- L'analyse des perceptions dans le texte montre non seulement le caractère
incroyable du spectacle qui s'offre à la vue horrifiée des 3 témoins, mais aussi le.
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