Devoir de Philosophie

L'AGE CLASSIQUE; CARACTÈRES GÉNÉRAUX

Publié le 12/12/2011

Extrait du document

Le XVIIe siècle, siècle classique. On s'est quelquefois lassé, en France, d'appeler et d'entendre appeler le xviie notre grand siècle littéraire, tout comme les Athéniens se fatiguaient d'entendre appeler leur Aristide le Juste. Notre grand siècle, je veux dire le xviiie siècle c'est ainsi que Michelet, par exemple, ouvrait jadis un de ses cours au Collège de France et plus d'un critique, à la suite de Michelet, s'est plu à mettre l'esprit philosophique et la hardiesse de pensée des écrivains du xviiie siècle au dessus du génie discipliné et chrétien de la plupart des grands maîtres classiques.

« lectuelle; d'autres encore ont exalté la puissance de renouvellement littéraire dont le x1x• siècle a donné ·cent preuves; d'autres enfin, et ce sont les érudits, se sont passionnés pour notre littéra ;_ ture du moyen âge, don~ ils ont opposé l'inspira­ tion originale et purement française à l'esprit d'imi­ tation antique qui marque les lettres au xvu• siècle.

Or, c'est au XVII 0 siècle que pour la première , fois nous rencontrons des chefs-d'œuvre incontest ~s; certains genres, la tragédie, la comédie, la fable, l'éloquence sa. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles