Devoir de Philosophie

L'albatros (commentaire complet)

Publié le 23/03/2011

Extrait du document

L'albatros

Souvent pour s'amuser, les hommes d'équipage

Prennent des albatros, vaste oiseaux des mers,

Qui suivent, indolents compagnon de voyage,

Le navire glissant sur les gouffres amers.

 

A peine les ont-ils déposés sur les planches,

Que ces rois de l'azure, maladroits et honteux,

Laissent piteusement leurs grandes ailes blanches

Comme des avirons traîner à côté d'eux.

 

Ce voyageur ailé, comme il est gauche et veule!

Lui, naguère si beau, qu'il est comique et laid!

L'un agace son bec avec un brûle gueule,

L'autre mime, en boitant, l'infirme qui volait!

 

Le poète est s'emblable au prince des nuées

Qui hante la tempête et se rit de l'archet;

Exilé sur le sol au milieu des huées,

Ses hailes de géant l'empèche de marcher.

 

Beaudelaire

« Le navire est le symbole de la terre. Le gouffre est le symbole de la mort.On peut relire le poème avec un nouvel oeil, faire une fouille plus complète et approfondie de l'étude avec ce nouveau point de vue qui est de voir ce que chaque symbole fait passer comme message. L'oiseau et le poète on en commun la plume, l'outil de liberté.

La plume de l'albatros l'aide à voler, celle du poète lui permet d'écrire.

Pour tous les deux, c'est le seul moyen d'être libre, de vivre un idéal. "Vastes" est un adjectif qui caractérise l'animal et le poète par une connotation d'ampleur, c'est-à -dire que c'est la capacité d'expansion, ici pour le poète l'expansion est exprimée par une figure de l'hyperbole et des adjectifs qualificatifs, qui prend la place qu'il lui faut dans son univers idéal, comme par exemple dans le texte le ciel est l'espace de liberté, tout comme la feuille.

"Oiseaux des mers" est une périphrase.

On a une universalité par le pluriel avec "des mers" qui montre un pouvoir sur le monde.

Dans la symbolique traditionnelle, l'oiseau représente les états spirituels et supérieurs de l'être: il est celui qui détient la connaissance spirituelle. On a une supériorité physique avec l'oiseau qui est au-dessus de tout, le poète est donc témoin de la société, il dénonce les travers humains.

"Se rit" et "hante" montrent la supériorité du poète dans son domaine. Le poème est composé de quatres quatrains et de vers en alexandrins qui montrent l'ampleur et la noblesse du rythme, c'est-à -dire la pureté de la forme.

Le mot Poète est écrit avec une majuscule, ce qui signifie une idéalisation du monde des poètes, et de la noblesse du monde de l'esprit. Il y a des péeiphrases nobles qui montrent l'appartenance du poète à un autre univers, celui de la noblesse d'âme, avec dans le texte les mots "roi" et "prince"; et celui d'un univers de couleur et d'abstrait avec "nuées" et "azur".

"Prince des nuées" est une allusion à l'expression "Prince des poètes" qui est une distinction attribuée aux poètes courtisants du XVIème siècle comme Ronsard par exemple.

Baudelaire s'inscrit donc dans la lignée des grands poètes. "Ses ailes de géant" est une anacoluthe, qui est une figure de style créant une rupture grammaticale avec le vers précédent.

Cela nous donne un effet de surprise et qui montre la liberté du poète de pouvoir exprimer les mots sans se plier aux exigences syntaxiques, donc aux exigences sociales. Cependant, malgré cet idéal poétique, le poète ne peut s'épanouir complètement: la société lui pèse, elle cherche à l'empêcher de s'exprimer, par sa dureté et sa trivialité.

Le poème finit sur une touche pessimiste ("on l'empêche de marcher"): Baudelaire n'échappe pas au spleen qu'il cherchait pourtant à fuir avec la poésie. L'albatros est victime de la trivialité du monde et de la société.

Le registre réaliste présent dans la poésie nous invite à lire ici l'expression du spleen du poète, mal dans la vie. Ce sont des adjectifs et des adverbes volontairement péjoratifs qui sont utilisés à partir du moment où le poète met un pied dans la société,et tout ce qu'elle a de plus vulgaire et trivial, c'est-à -dire la vie quotidienne.

On a une rime alternée entre "planche" et "blanche", ce qui exprime bien l'oppsoition entre les. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles