Devoir de Philosophie

Le bateau ivre De Arthur Rimbaud

Publié le 25/04/2014

Extrait du document

rimbaud

Le bateau ivre 

             De Arthur Rimbaud ,1871

 

Introduction 

Arthur Rimbaud poète français du XIX eme siècle née dans les Ardennes à Charleville en 1854 et mort à Marseille en 1891 .Ces premiers poèmes révèlent déjà la volonté de critiquer la bourgeoisie est "les honnêteté britannique " il est bouleversé par la déclaration de guerre franco-prussienne qui entre la chute du second empire le quatre septembre 1870 et par l'échec de la commune il écrit le bateau ivre pendant l'été 1871 .Rimbaud veut transcrire des visions et forger un langage poétique nouveaux le bateau ivre est un poème composé de 25 quatrains manifestant une volonté de révolte et l'envie d'explorer l'inconnu .Le bateau fait l'objet d'une personnification et prend la parole au cœur d'une prospérité  qui lui fait raconter son aventure en haute mer 'l'objet du poème est l'exploration d'un univers inconnu ,il relate les beautés ,les séductions de l'étrange mais aussi les périls et les craintes ressenti . On peut  se demander à quoi conduit cette violente exploration. Nous verrons dans un premier temps que le poème est la relation d'un échec puis que le poème  se conclut par un désespoir sans résignation .Nous montrerons dans un dernier temps qu'il s'agit d'une aventure à poursuivre .

rimbaud

« 2)L'ennui L'aube est navrante ,il s'agit ici d'un paradoxe parce que l'aube est normalement le moment du commencement instant liée au renouveau à l'espoir ici à l'ennui .L'emploi du pluriel "les aubes " vers 89 il traduit la répétition ,il emploi un sentiment de dégout au vers 90 .La lune et le soleil so nt prit comme le symbole du jour et de la nuit .L'ennui est permanent l'assonance en A souline cette dureté ,le bilan du narrateur est mitigée ,il souligne l'ivresse procuré par l'amour mais en souligne les effets négatifs .L'adjectif enivrant est une repr ise du titre et fait référence a l'ivresse du bateau qui est aussi celle que procure la nostalgie .

3) La nostalgie L'auteur exprime sa nostalgie ,il regrette l'Europe aux anciens paraphés .L'ennui ,la solitude la mort et la peur lui donne une sorte de nostalgie de son port d'attache après un voyage il oppose le nouveau onde et l'Europe .Son voyage est comparable à celui d'Ulysse mais il y a une nuance :Il n'exprime pas le désir de retrouver à l'identique ceux qu'il a quitté .Son état d'âme est un déses poir .

II)Un désespoir sans résignation 1) Un désir d'anéantissement Il souhaite la mort ,ce veux est exprimé au vers 92 .Il s'agit d'un désir de nauffrage il ne souhaite pas un nouveau départ ,il s'agit de trouver la mort ,le repos l'anéantissement est présentée comme une libération .Le bateau veut se fondre dans l'élément marin il ne veut plus résister il veut se laisser envahir .

2) Une fin dérisoire Il souhaite une fin ridicule ,il souhaite devenir un jouet au main d'un enfant .Il veut quitter l'océan ,la haute mer.

Il ne veut plus navigué sur les mer d'Europe ,il oppose l'eau (vers 93) avec la mer .Une opposition entre la flaque noir qu'il désir et la m er lumineuse du vocabulaire d'ardennais ,la volonté de quitter les cotés ,le jouet navigue sur une flaque d'eau .C'est un bateau de papier dont la comparaison avec un papillon il souligne la fragilité .Le crépuscule du vers 94 s'oppos e à l'aube .Le narrat eur évoque ce qui est fini .

3)Le refus du monde ancien Cette fin d'érisoir s'accompagne du refus du monde ancien ,le narrateur ne peut pas reprendre son activité .Il ne peut pas "enlever leurs syages " aux porteurs de coton ,l'expression signifie que l e bateau ne peut plus suivre de tout près les autres bateaux de commerce transportant des marchandises sur les fleuves parce que cette. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles