Devoir de Philosophie

Le cid

Publié le 08/02/2014

Extrait du document

Introduction : Déjà attiré par l'Espagne, Corneille découvre la pièce de théâtre, La Jeunesse du Cid, écrit par Castro qui retrace l'histoire d'un chevalier épousant la fille de l'homme qu'il a tué. Inspiré par cet hypotexte, le dramaturge écrit Le Cid en 1636. Cette oeuvre remporte un succès inouï et annonce la renommée de Corneille. L'acte I met en place l'origine de l'intrigue : Don Gormas est favorable à l'union de sa fille, Chimène, avec Rodrigue, le fils de Don Diègue, désigné précepteur. Dans une querelle de jalousie, Don Gormas gifle Don Diègue : celui-ci, trop vieux pour se battre, confie à Rodrigue le soin de le venger. Dans la scène 6, Rodrigue est en proie au doute avec le dilemme qui l'anime dans un monologue : tuer Don Gormas offenserait Chimène, sa promise, mais ne ...

« 66 • Le Cid Mortellement offensé, mais trop vieux pour songer à un duel, don Diègue confie à Rodrigue Je soin de Je venger.

Voilà Je jeune homme pris entre devoir et amour.

Il n'hésite pas longtemps, provoque don Gormas et, malgré sa jeunesse, sort vainqueur du duel.

Folle de douleur, Chimène va demander justice au roi, tandis que don Diègue plaide la cause de son fils et que l'infante, amoureuse en secret de Rodrigue mais résignée devant la bonne fortune de Chimène, reprend maintenant espoir.

..

Au cours d'un face-à-face avec Chimène, Rodrigue lui pro­ pose de Je tuer elle-même.

La jeune fille, toujours amou­ reuse, refuse avec horreur.

C'est là tout le drame: Rodrigue devait tuer Gormas pour éviter le déshonneur et rester digne de Chimène; elle doit exiger justice et chercher à venger son père pour rester digne de Rodrigue.

Les exigences du devoir et les circonstances tragiques ont tressé autour des jeunes gens un réseau inextricable de contradictions.

Suivant une suggestion de son père, Rodrigue cherche à faire une action d'éclat pour se concilier les bonnes grâces du roi.

Prenant la tête d'une petite troupe, Je jeune homme défait une armée maure qui tentait d'attaquer Séville et réus­ sit même à en ~apturer les chefs.

Le roi voue alors à Rodrigue une grande reconnaissance.

A Chimène qui revient demander justice, il annonce la mort du jeune homme.

Chimène avoue alors son amour; mais sitôt détrompée elle revient à ses idées de vengeance.

Elle promet alors à don Sanche, qui l'aime sans espoir, qu'elle sera à lui s'il tue Rodrigue en combat singulier.

Rodrigue, provoqué par don Sanche, propose à Chimène de se laisser tuer sans résistance.

Mais celle-ci, partagée entre amour et devoir, supplie celui qu'elle aime de triompher afin de l'arracher à don Sanche.

A l'issue du combat, don Sanche revient auprès de Chi­ mène.

Persuadée qu'il a tué Rodrigue, la jeune femme le repousse avec horreur jusqu'à ce que Sanche lui explique la vérité: vainqueur, Rodrigue a épargné son adversaire et l'a envoyé déposer son épée aux pieds de Chimène.

La situation reste inextricable.

Le roi convoque alors Rodrigue et Chimène au palai~~ .

1 Ap,ès une explication entre eux, ;I oonvaine Rodrigue de _ I. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles

cid