Devoir de Philosophie

le cid

Publié le 08/10/2014

Extrait du document

Luna Restrepo, 2nde 2 Examen de Français Le Cid, Corneille Commentaire - Acte 3 - Scène 4 À travers quels moyens les deux amants tentent ils de se débattre contre la force de leurs destins respectifs ? Frontispice de l'édition de 1637 du Cid. Introduction Jean Racine, Pierre Corneille, né en 1606 et mort en 1684 est un des dramaturges les plus importants de l'époque. En écrivant le Cid qui est inspiré du « Mio Cid », un personnage dans un poème épique espagnol du 11ème siècle, met en avant ses valeurs d'instruction, de sujets extraordinaires, d'amour au second plan, de purgation des passions, d'action ; tout en réanimant l'ancien personnage. Cette oeuvre appartenant au mouvement baroque, écrite en 1637, rentre dans un contexte qui présent le monde de manière chaotique et refusant les règles, remplie de contrastes et d'antithèses, l'oeuvre est aussi en transition sur le classicisme qui veut atteindre un idéal artistique et contient beaucoup de poésie dramatique. La scène qui est étudiée ici, tourne autour d'un combat contre le destin des deux amants puisque Rodrigue a tué le père de Chimène et souhaite que celle-ci le tue pour se venger et gagner son honneur mais cette dernière refuse en cause de son amour fou pour Rodrigue. Cette scène va être abordée grâce à deux axes de lecture étant : « les étapes de leur litanie » et « les élans lyriques » qui nous aideront à répondre à la problématique citée précédemment. Les étapes de leur litanie Les étapes de leur litanie Dans cet axe de lecture nous allons observer dans un premier temps la dégradation de leur relation, puis nous étudierons l'argumentation et la persuasion des protagonistes. Enfin nous nous attarderons sur la libération sentimentale des deux amants. Nous pouvons voir que dans la première partie de cette scène, Rodrigue et Chimène se trouvent dans un dilemme dramatique puisque pour s'honorer, ils doivent faire passer leur amour en second plan. Ce sont deux Hommes allant à l'encontre de l'opinion publique. Il y a opposition entre les idéaux des deux amants, en effet Rodrigue souhaite se donner la mort car il a tué le père de Chimène afin que celle-ci puisse se venger. Cependant cette dernière en quête de rédemption ne peut se résoudre à un tel sacrilège. Tout d'abord, Rodrigue arrive chez elle dans un contexte d'adieu : « Assurez-vous l'honneur de m'empêcher de vivre &raqu...

« lecture étant : « les étapes de leur litanie » et « les élans lyriques » qui nous aideront à répondre à la problématique citée précédemment. Les étapes de leur litanie Les étapes de leur litanie Dans cet axe de lecture nous allons observer dans un premier temps la dégradation de leur relation, puis nous étudierons l’argumentation et la persuasion des protagonistes.

Enfin nous nous attarderons sur la libération sentimentale des deux amants. Nous pouvons voir que dans la première partie de cette scène, Rodrigue et Chimène se trouvent dans un dilemme dramatique puisque pour s’honorer, ils doivent faire passer leur amour en second plan.

Ce sont deux Hommes allant à l’encontre de l’opinion publique.

Il y a opposition entre les idéaux des deux amants, en effet Rodrigue souhaite se donner la mort car il a tué le père de Chimène afin que celle-ci puisse se venger.

Cependant cette dernière en quête de rédemption ne peut se résoudre à un tel sacrilège.

Tout d’abord, Rodrigue arrive chez elle dans un contexte d’adieu : « Assurez-vous l’honneur de m’empêcher de vivre », il ne prend pas en compte la difficulté de l’acte, mettant automatiquement l’amour que Chimène ressent pour lui au deuxième plan : « goûtez, sans résistance [..] ».

Pour elle au contraire la mort physique de son amant par sa faute est inconcevable.

Se faire à l’idée que son amant perde la vie l’accable et la tue émotionnellement : « Va, laisse-moi mourir ».

Nous pouvons observer que les deux amants sont conscients que la société les force à se mériter en s’honorant individuellement.

Or, ils n’ont pas la même notion de l’honneur puisque pour Rodrigue, se faire tuer avec la même épée que celle du meurtre du père de Chimène est la seule solution pour que celle-ci assouvisse sa vengeance : «Ne me réponds qu’avecque cet épée ».

Pour Chimène c’est une honte : «Ôte-moi cet objet odieux / Qui reproche ton crime et ta vie à mes yeux », « Il est teint de mon sang ».

Pour elle, ce passage de sa vie est un cercle vicieux, elle ne peut ni se venger, ni vivre en paix avec son amant.

Quant à lui, c’est une lutte pour. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles

cid