Devoir de Philosophie

Le cid de corneille (1.6)

Publié le 05/12/2012

Extrait du document

corneille
Ahmed KHLIF 1ere ES1 Commentaire composé: Le CID(1,6)/Corneille Tragi-comédie, LE CID de Pierre Corneille est une pièce de théâtre dont la première représentation eut lieu en 1637. Cette pièce, romanesque et écrite en alexandrins, connait un grand succès à cette époque. Cependant, Jean Mairet et Georges de Scudéry, deux dramaturges vont attaquer Corneille, en l'accusant de ne pas respecter les règles du théâtre classique entre autres la règle des trois unités. Le contexte de cet extrait présente l'histoire d'une violente altercation entre le père de Rodrigue, Don Diègue et le père de Chimène, Don Gormas : Don Gormas, dépité de ne pas avoir été choisi par le roi pour devenir le précepteur du prince de Castille donne un soufflet a Don Diègue qui a eu la préférence. De retour chez lui, ce dernier, dema...
corneille

« · E nsuite, les caractéristiques du dilemme présentes : L’impossibilité de choisir. Nous pouvons souligner l ’ imbrication des champs lexicaux : amour et honneur avec pour l ’honneur « respecter » (v.45), qui i l lustrent bien la confrontation des deux choix, du dilemme. Les anaphores et les phrases interrogatives « Faut-i l laisser… » (v.19), « Faut-i l punir le père de Chimène » (v.20) ou « M ’es-tu donné pour venger..

» (v.29), « M ’es tu donné pour perdre..

» (v.30), représentent en deux phrases, la confrontation des choix qu’il a à faire.

Les chiasmes « En cet affront mon père est l ’offensé, Et l ’offenseur le père de Chimène.

» (v.9, 10), et les conjonctions de coordinations « Et » (v.10) ou encore « Ou » (v.16) montrent l ’opposition des choix, et la grandeur de chacun de ces choix. · E nfin, l ’expression de la souffrance est principalement affiché ici dans ce texte ; Rodrigue exprime son désespoir dans un monologue en formes de stances, strophes lyriques ayant chacune un sens particulier et s’achevant par une pause fortement marquée.

Quelque soit le choix qu’i l fait, cela entraînera une perte.

I l y a ici, une personnification de l ’âme « mon âme abattue » (v.5), et l ’hyperbole « mon mal est infini » (v.17) auxquelles i l exagère les sentiments et les douleurs.

On remarque également la polysémie du mot « peine » et rime avec « Chimène », qui signifie que Chimène est la cause de sa peine et de tout son malheur.

Mais aussi, la métaphore « Percé jusques au fond du cœur » (v.1) étant une preuve de sa souffrance et de son désespoir Cependant, Rodrigue ne se contente pas de déplorer sa situation : son monologue est aussi une argumentation, qui progresse et le mène à une décision.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles