Devoir de Philosophie

Le Conte Philosophique

Publié le 18/07/2012

Extrait du document

conte

Le conte philosophique cherche à éveiller la réflexion critique du lecteur sur des questions d'actualité plutôt subversives à l'époque : critique de la religion, du pouvoir absolu, de la politique, de la morale traditionnelle, promotion de la science et de la raison… Le sous-titre du conte éclaire le lecteur sur le thème traité : Zadig ou la destinée, Candide ou l'optimisme… Le conte philosophique se situe donc dans l'implicite, l'argumentation indirecte : c'est un « ouvrage qui dit plus qu'il ne semble dire. « (Zadig, 1747). Le conte voltairien se présente comme une thèse que viennent appuyer ou démonter de nombreux exemples et contre-exemples, correspondant aux diverses péripéties, souvent contrastées (dans Candide, l'opulence de l'Eldorado s'oppose au dépouillement total du nègre de Surinam), qui rythment le récit. Chaque aventure permet de faire avancer le héros qui, progressant pas à pas, arrive à maturité au terme de l'histoire. Le conte philosophique est donc un récit d'apprentissage. La portée du conte est souvent perceptible dès le titre (ou tout au moins le sous-titre), qui pointe, de manière à peine détournée, le sujet dont il va être question : ainsi, les épreuves que Candide ou l'optimisme va devoir affronter vont profondément remettre en question l'optimisme initial qui caractérise le héros.

conte

« Le conte voltairien se présente comme une thèse que viennent appuyer ou démonter de nombreux exemples et contre-exemples, correspondant aux diversespéripéties, souvent contrastées (dans Candide, l'opulence de l'Eldorado s'oppose au dépouillement total du nègre de Surinam), qui rythment le récit.

Chaque aventurepermet de faire avancer le héros qui, progressant pas à pas, arrive à maturité au terme de l'histoire.

Le conte philosophique est donc un récit d'apprentissage.

Laportée du conte est souvent perceptible dès le titre (ou tout au moins le sous-titre), qui pointe, de manière à peine détournée, le sujet dont il va être question : ainsi, lesépreuves que Candide ou l'optimisme va devoir affronter vont profondément remettre en question l'optimisme initial qui caractérise le héros. Les contes philosophiques de Voltaire illustrent bien des débats du siècle des Lumières et sont représentatifs des multiples combats menés par l'auteur, notammentpour le respect des droits, la tolérance, la liberté, etc.

Et comme tous les masques sont possibles dans le conte (merveilleux, appel à un narrateur fictif, exagération,mensonge…), ce genre lui permet d'exprimer des idées contestataires (Voltaire dénonce la justice, le pouvoir, les abus…) en échappant à la censure. Conclusion Voltaire a donc transformé le genre de la fable ou du conte populaire en une forme littéraire pour mener le combat philosophique auprès de lecteurs qui n'auraient pasconsulté des ouvrages sérieux comme les essais ou les livres d'histoire.

C'est bien dans le détournement subversif de l'apologue que réside le génie de Voltaire. Le conte est une des armes des philosophes des lumières pour transmettre leurs idées, les auteurs les plus célèbres sont : Voltaire, Montesquieu .... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles