LE GÉNIE DE MOLIÈRE
Publié le 14/05/2011
Extrait du document
— Molière demeure très grand, le plus grand des écrivains de son temps, le seul peut-être de tous nos grands classiques à qui aucun pays, l'Angleterre de Shakespeare exceptée, n'ait personne à opposer. Il a la force comique de Plaute et, comme Térence, la juste connaissance des moeurs moyennes; il a la verve et la gaîté éclatante du théâtre comique espagnol; le sens aisé de la scène, comme les Italiens; enfin, censeur impitoyable des ridicules et des vices, des excès et des fraudes, il cristallise des siècles de raison française, sans cesser d'être largement humain, accessible aux étrangers.
Liens utiles
- Sainte-Beuve prétendait que dans un congrès universel des grands génies, Molière seul pourrait représenter de façon complète le génie français. Que vous soyez ou non de l'avis de Sainte-Beuve, indiquez les raisons de votre opinion.
- Molière: Son génie.
- Voltaire écrit dans le Siècle de Louis XIV : Le premier livre de génie qu'on vit en prose fut le recueil des « Lettres Provinciales ». Toutes les sortes d'éloquence y sont renfermées. Les meilleures comédies de Molière n'ont pas plus de sel que les premières, Bossuet n'a rien de sublime que les dernières.
- s'il faut être vrai, c'est comme Molière, Regnard, Richardson, Sedaine; la vérité a ses côtés piquants, qu'on saisit quand on a du génie. Jacques le Fataliste et son maître (1796) Diderot, Denis. Commentez cette citation.
- « Il n’y a point de génie sans un grain de folie » ATTRIBUÉ À ARISTOTE