Devoir de Philosophie

Le geste manqué sert le geste qui réussit (Saint -Exupéry)

Publié le 06/02/2011

Extrait du document

  

1) Compréhension du titre    a) Définition des mots    geste : action, démarche  manqué : qui n’est pas devenu ce qu’il devait ou prétendait être  sert : est utile  réussi : exécuté avec succès    b) Autre phrase    L’action ratée est utile à la réussite.   

« Il faut encore signaler que certaines personnes commettent parfois des erreurs inconsciemment, sans s'en rendre compte et sans le vouloir.

La «bêtise» du petit enfant est,par exemple , souvent inconsciente et involontaire.

Ici c'est l'entourage immédiat de l'enfant qui lui permettra de se rendre compte de son erreur.

L'enfant décidera alors de ne plus commettre cette faute : cette prise de décision lui fera obtenir une certaine réussite sur le plan personnel.

Nous remarquons également que l'on ne commet jamais deux fois la même erreur. Pourquoi ? Parce que l'homme est un être intelligent, capable de raisonner et par conséquentcapable de tirer les leçons d'une action ratée.

Ainsi mon frère a mis sa main sur le feu et se l'est gravement brûlée.

Dès ce jour il a appris qu'il ne fallait pas toucher au feu et n'a plus jamais réitéré ce geste.

De ce fait il est plus attentif aux erreurs déjà commises.

Nous pouvons ajouter que les erreurs des hommes sont tellement nombreuses qu'elles peuvent également servir de leçon pour d'autres personnes qui ne souhaiteraient pas commettre lesmêmes erreurs.

Ainsi de nombreux politiciens s'appuient sur les erreurs de leurs prédécesseurs pour mieux gouverner leur pays.

Par ailleurs , il est intéressant de relever que si Saint-Exupéry a écrit une telle phrase, c'est sans doute pour déculpabiliser l'homme qui éprouve parfois une honte vis-à-vis del'erreur commise.

Ernest Junger écrivait à ce propos : «une erreur ne devient une faute que lorsqu'on ne veut pas en démordre».

En d'autres termes l'erreur n'est jamais une faute si elle permet à celui qui l'a commise de s'en rendre compte.

Et cette prise de conscience lui permet d'avancer sur le chemin de la réussite, D'autant plus que l'homme est un être raisonnable : nous pouvons par conséquent supposer que sa raison lui permet, dans de nombreux cas de grandir et de comprendre la valeur de certains échecs ! b) Part de faux Néanmoins il nous semble que l'auteur devrait davantage nuancer son point de vue. Tout d'abord , nous pouvons affirmer que l'échec n'aboutit pas toujours à la réussite.

En effet lorsque nous subissons un échec, nous sommes démoralisés.

Nous pouvons perdre notre motivation à réussir ce que nous voulions entreprendre.

En outre , si nous sommes souvent pénalisés lorsque nous commettons des erreurs, nous ne serons plus tentés deréaliser des efforts.

Et c ‘est ici que notre force intérieure devrait prendre le pas afin que nous soyons malgré tout des «battants» : surmonter la démoralisation...

n'est-ce pas une formede réussite, c'est-à-dire une victoire sur nous-même ? L'élève en situation d'échec a donc deux possibilités devant lui : ou bien il se sert de cette situation pour améliorer sa situationou bien il se laisse abattre et court droit à l'échec.

Il existe aussi le cas de ceux qui ne réussissent jamais dans un créneau déterminé et ce malgré les efforts fournis.

Il faut peut-être alors changer son fusil d'épaule et comprendre que la situation d'échec est parfois un avertissement qui nous pousse à découvrir d'autres voies et, par conséquent , une réussite sur un autre plan.

Bien entendu il existe des cas dont Saint-Exupéry ne tient pas compte.

En effet il ne faudrait pas oublier, que certaines erreurs sont inexcusables et que donc , elles n'auraient jamais dû exister : nous pensons à certaines erreurs médicales impardonnables ou aux actescriminels nombreux.

Qui plus est nous pensons que certaines erreurs ne déboucheront jamais sur une quelconque réussite.

Prenons le cas du pédophile qui viole une jeune fille.

Il est jugé et va en prison dans le but de ne plus recommencer.

Lorsqu'il sortira de prison, il est vraisemblablequ'il perpétra ses actes de pédophilie.

Donc nous n'obtiendrons probablement jamais de bons résultats avec ce genre d'individu qui est une nuisance pour notre société.

En effet dans ce dernier cas, nous ne voyons pas très bien à quelle réussite l'acte du pédophile pourraitaboutir ! D'autre part l'auteur de la phrase valorise, nous semble-t-il un peu trop l'erreur commise. Il semble placer la réussite au second plan.

Comme si l'erreur était perpétuellementindispensable à la réussite ! Il n'y a qu'un pas pour mettre en doute la valeur d'une réussitesans échec au préalable ! Il faut encore reconnaître que certaines personnes ont davantage les moyens que d'autres pour mettre à profit les erreurs commises.

Ainsi le poids d'une erreur de placement financier a moins d'impact pour un individu fortuné que pour un autre moins aisé ! L'erreurcommise débouchera moins sur la réussite du deuxième que sur celle du premier ! Nouspouvons aussi parler des personnes qui n'ont pas les moyens physiques et psychologiques. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles