Devoir de Philosophie

Le grand cahier, préparation d'analyse

Publié le 11/11/2012

Extrait du document

Préparation de la table ronde Description des personnages: Les jumeaux Physique : Au début du livre, il venait d'un milieu très soigné, donc leur apparence venait en conséquence. Par contre, au fil du récit, ils deviennent sales et les gens les prennent pour des itinérants. (p.21 au bas) Psychologique : Ils ont un très grand coeur et ils sont travaillants. (p.16 «-Ce n'est pas cela. Le travail est pénible, mais regarder, sans rien faire, quelqu'un qui travaille, c'est encore plus pénible, surtout si c'est quelqu'un de vieux. «) Ils n'ont pas froid aux yeux. Ils sont autodidactes. Le chapitre « L'achat du papier, du cahier et des crayons « et « Nos études « le démontre bien. « Chez Grand-Mère, nous décidons de poursuivre nos études sans instituteurs, seuls. « Ils sont talentueux, entreprenants, et ils ont une intelligence propre à eux. Les nombreux exercices d'endurcissement en témoignent beaucoup. Ceux-ci prouvent aussi qu'ils tentent de surmonter à leur manière l'instabilité qui règne durant les temps de guerre. « Non. Nous voulons seulement vaincre la douleur, la chaleur, le froid, la faim, tout ce qui fais mal. « Grand-Mère (description physique et psychologique très complète à la page 14) Psychologique : C'est une femme très dure, repoussante, qui a travaillée toute sa vie pour survivre. Elle est soupçonnée d'avoir empoisonné son mari. Elle est d'origine étrangère, tout comme l'officier. Elle cache son trésor dans la tombe de son défunt mari. Elle est aussi débrouillarde. La Mère On ne connait pas beaucoup la mère des jumeaux car elle n'est présente que deux fois dans le récit. Tout de même, il est évident qu'elle adorait ces deux fils et qu'il fut très dur p...

« Il apprécie les jumeaux et il les invite souvent dans sa chambre.

Il leur donne souvent des choses, tel qu’un harmonica et la clef de sa chambre.

Il a un caractère très bouillant et ses intentions envers les jumeaux sont très douteuses. ­ Le curé C’est un homme grand et maigre qui a un visage sévère.

Malgré tout, c’est un homme généreux.

Les jumeaux savent très bien comment s’y prendre avec lui.

On ne sait pas si il éprouve réellement de la culpabilité ou s’il veut seulement acheter la paix avec les jumeaux car il sait qu’ils sont capable de tout. ­ La servante de la cure Elle est la nièce de l’ancienne servante du curé.

Elle s’éprend douteusement des jumeaux et les invite souvent à la cure pour les laver et leur offrir des tartines.

Elle troubla à quelques reprises par ses propos crus et son égoïsme.

À la fin du récit, elle s’est engagée au front pour soigner les blessés après avoir subi une explosion en plein visage.

Principaux thèmes : ­ La famille : i.

Les relations familiales dans ce récit sont très particulières.

Les relations mère-fille semble très problématiques mais la relation entre les jumeaux semble inébranlable.

Aucun d’eux ne fait rien sans l’autre, et c’est ce qui fait leur force.

À mon avis, la précieuse relation qu’ils entretiennent les a sauvés.

Ils semblent toujours être en accord sur tout.

Se sont probablement les seuls qui ont compris qu’en temps de guerre, il faut se soutenir. ii.

Confiance-complicité iii.

Au début, Grand-Mère ne leur donne aucune attention et ne fait que les injurier malgré le fait que les jumeaux lui manifestent beaucoup de respect.

Petit à petit, elle leur est moins indifférente car ils ont développé une force de caractère et une insensibilité très semblable à la sienne.

De leur côté, on sent qu’il éprouve beaucoup de respect quant à tout ce qu’elle a accompli pour survivre.

Puis, à la fin du récit, une grande confiance c’est instauré entre eux : Lorsqu’il vient temps pour Grand-Mère de choisir si elle doit vendre sa vigne ou non, elle laisse les jumeaux choisir et elle leur dit : « Je vous fais confiance ». iv.

Non seulement les jumeaux ont développé un certain détachement quant à tout ce qui s’appelle sentiment ou amour, il avait une dent contre leur père.

Avoir voulu les séparés, cela les avait grandement déplu.

­ La guerre. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles