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le grand meaulnes

Publié le 04/02/2013

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meaulnes
Envoyé par Elisa. Le Grand Meaulnes d'Alain-Fournier. Introduction C'est en 1905 qu'Alain-Fournier (pseudonyme d'Henri-Alban Fournier) a pour la première fois l'idée d'écrire un roman. Il vient de rencontrer une jeune fille, Yvonne de Quiévrecourt, qui deviendra son obsession et son premier échec amoureux: à cause de cette déception il échoue deux fois le concours d'entrée à l'École Normale Supérieure. Et c'est l'échec, ou plutôt la nostalgie, qui marque sa vie depuis son enfance: né en 1886 à La Chapelle d'Angillon, dans la campagne de la Sologne, les cinq premières années de son existence seront toujours à ses yeux le paradis perdu, le symbole même du regret. Le déménagement de sa famille vers Epineuil-le- Fleuriel et ensuite son départ vers le lycée à Paris, signifient pour lui s'éloigner de son enfance heureuse et déjà idéalisée. Il est tué au début de la guerre, en 1914, un an après la publication de son premier et unique roman, qui était en train de connaître un très grand succès auprès du public. Mon credo en art et en littérature: l'enfance (22 août 1906). Le Grand Meaulnes est donc un roman qui doit recréer cette enfance rêvée, non pas seulement à travers les lieux, la topographie, mais aussi et surtout à travers les impressions d'autrefois. Le résultat est un roman qui se déroule comme un souvenir d'enfance, où la séparation entre rêve et réalité est incertaine, et tout est pénétré de sentiments de nostalgie et de regret. Ce lien avec le monde de l'enfance et de l'imagination était déjà très fort dès le début: en 1905 il décrit son projet de roman comme un ouvrage sans personnages et sans histoire, pour laisser la place aux rêves qui se rencontrent ou encore, en 1910, comme un roman d'aventures et de découvertes. L'enfance, les paysages de la Sologne, Yvonne sont les mythes d'Alain- Fournier, et Le Grand Meaulnes n'est qu'un moyen pour les atteindre, un roman-quête. Dimension réelle et dimension imaginaire La dimension spatiale du roman est double: l'auteur trace grâce à de nombreux détails les contours d'un espace réel qui est celui de son enfance, mais il crée en même temps un espace imaginaire parallèle. La dimension imaginaire n'est pas donnée par les toponymes inventés (qui sont en fait la transposition romanesque des lieux de la jeunesse d'Alain- Fournier), mais par la possibilité de se déplacer d'une dimension à l'autre à travers des procédés de "brouillage": l'auteur laisse la voie ouverte à l'imaginaire, il se concède la liberté de nous donner des informations qui ne correspondent pas à la réalité, introduisant ainsi un élément de fuite du réel parmi tant d'informations précises (ainsi les correspondants réels des deux bourgs de La Ferté-d'Angillon et de Sainte-Agathe sont, dans la réalité, situés beaucoup plus loin l'un de l'autre). Ce procédé crée souvent des effets de contraste, de surprise: l'imaginaire fait son apparition au moment le plus inattendu, souvent à travers un objet. Par exemple, la petite table d'osier tressée par des bohémiens (p. 38[1]), dans la mansarde, qui introduit un élément romantique et prémonitoire (le bohémien Frantz); ou bien le gilet de soie (p. 39), le seul objet que Meaulnes rapporte de la fête du domaine mystérieux, qui, au milieu de la réalité de Sainte-Agathe, représente presque un objet sorti d'un rêve, et donc d'une dimension parallèle. Et ce ne sont pas les seuls exemples. À côté des objets, les personnes également ont le pouvoir de produire un passage d'une dimension à l'autre. La maison est le centre du récit (demeure d'où partirent et vinrent se briser, [...] nos aventures, p. 13), elle est décrite minutieusement afin d'accrocher le récit dans le réel. Lorsque Meaulnes arrive, la mansarde devient un lieu isolé, enchanté, où Augustin révèle à François son escapade vers le domaine mystérieux. Meaulnes transforme les lieux quotidiens de la vie de François en des lieux extraordinaires: ai...
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« ouvrage sans personnages et sans histoire, pour laisser la place aux   rêves qui se rencontrent   ou   encore, en 1910, comme un  roman d'aventures et de d écouvertes .  L'enfance,   les   paysages   de   la   Sologne,   Yvonne   sont   les   mythes   d'Alain­Fournier,   et   Le   Grand Meaulnes  n'est qu'un moyen pour les atteindre, un roman­qu ête. Dimension r éelle et dimension imaginaire La dimension spatiale du roman est double: l'auteur trace gr âce  à de nombreux d étails les   contours   d'un   espace   r éel   qui  est   celui   de   son   enfance,   mais  il  cr ée   en   m ême   temps   un   espace   imaginaire   parall èle.

  La   dimension   imaginaire   n'est   pas   donn ée   par   les   toponymes   invent és   (qui   sont   en   fait   la   transposition   romanesque   des   lieux   de   la   jeunesse   d'Alain­Fournier),   mais   par   la   possibilit é de se d éplacer d'une dimension  à l'autre  à travers des proc édés de "brouillage": l'auteur   laisse la voie ouverte  à l'imaginaire, il se conc ède la libert é de nous donner des informations qui ne   correspondent   pas   à  la   r éalit é,   introduisant   ainsi   un   élément   de   fuite   du   r éel   parmi   tant   d'informations pr écises ( ainsi  les correspondants r éels  des  deux bourgs  de  La  Fert é­d'Angillon  et   de Sainte­Agathe sont, dans la r éalit é, situ és beaucoup plus loin l'un de l'autre). Ce   proc édé  cr ée   souvent   des   effets   de   contraste,   de   surprise:   l'imaginaire   fait   son   apparition   au   moment   le   plus   inattendu,   souvent   à  travers   un   objet.

  Par   exemple,   la   petite   table   d'osier tress ée par des boh émiens (p. 38 1 ), dans la mansarde, qui introduit un  élément romantique   et   pr émonitoire   (le  boh émien  Frantz);  ou  bien  le  gilet   de  soie  (p.  39),   le   seul objet  que   Meaulnes   rapporte   de   la   f ête   du   domaine   myst érieux,   qui,   au   milieu   de   la   r éalit é  de   Sainte­Agathe,   1  Les num éros des pages se r éfèrent  à l'édition Fayard, Le Livre de Poche, 1983. 2. »

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