Devoir de Philosophie

Le Grand Meaulnes de Fournier

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

meaulnes

Alain-Fournier (1886-1914), de son vrai nom Henri Alban Fournier, est un jour illuminé par la rencontre fugitive d'une jeune fille inconnue. De ce rien merveilleux sort la matière poétique d'un des plus beaux romans du siècle. Mais ce jeune auteur fut tué dès les premières heures de la guerre, en septembre 1914.

meaulnes

« garçon va bouleverser la vie du jeune François Seurel, fasciné par sa personnalité hors du commun. Quelques jours avant Noël, M.

Seurel désigne l'élève Moucheboeuf pour aller chercher les grands-parents deFrançois en gare de Vierzon.

Dès lors, le Grand Meaulnes affecte un air songeur et se terre dans un mystérieuxsilence. Le lendemain, on constate la disparition du grand Meaulnes qui semble s'être enfuit avec la jument et la voiture dupère Fromentin.

Le soir, un homme ramène l'attelage volé… mais le Grand Meaulnes reste introuvable.

L'élève neréapparaît que trois jours plus tard, l'air étrange, et refusant de révéler à quiconque les raisons de sa fuite. Les semaines passent.

François, intrigué par le « gilet de Marquis » et l'impatience de son compagnon, parvient àobtenir des aveux de Meaulnes.

Le jeune homme lui raconte son escapade : En dépit de la décision de M.

Seurel, le grand Meaulnes décida de chercher lui-même les grands-parents de Françoisà Vierzon.

Mais chemin faisant, il s'égara.

Des paysans lui proposèrent le gîte mais sa jument s'enfuit.

Il partit à sarecherche en vain.

Epuisé, il s'endormit dans une bergerie. Le lendemain matin, il découvrit un mystérieux domaine où l'on préparait une fête.

Des comédiens l'invitèrent à sejoindre à eux.

Meaulnes, déguisé en Marquis, fut conduit dans la salle où l'on s'apprêtait à fêter les fiançailles deFranz de Galais et d'une jeune femme de Bourges… Mais la fiancée se fit attendre. Mené par un grand Pierrot, la farandole arpentait les couloirs du château.

Meaulnes décida de s'arrêter dans unepièce où une jeune femme jouait du piano.

La mélodie l'entraîna dans de doux rêves : il se voyait marié à cetteadmirable pianiste. Le lendemain matin, Meaulnes aperçut une jeune fille, bonde, qu'il décida de suivre pendant une promenade enbateau : Melle Yvonne de Galais. La fête fut interrompue brusquement : la fiancée ne vint pas, laissant Franz de Galais au désespoir.

Les invités sedispersèrent.

Dans la voiture qui devait le ramener à Sainte-Agathe, Meaulnes entendit un coup de feu retentir…avant de s'éloigner, il aperçut le grand Pierrot qui portait dans ses bras un corps. PARTIE II La vie au village de Sainte-Agathe est des plus monotones… Un soir de février, le Grand Meaulnes et Françoisentendent des cris et des bruits de sifflet.

Piqués par la curiosité, les deux jeunes gens sortent dans la rue et sontpris dans une embuscade menée par Jasmin Delouche, un élève rival, et un jeune bohémien au front bandé.

Cedernier subtilise au grand Meaulnes la carte du pays sur laquelle les deux jeunes gens essayaient depuis des mois deretrouver le mystérieux Domaine des Galais. A leur grande surprise, Meaulnes et François découvrent, le lendemain, que le bohémien est un nouvel élève del'école.

Celui-ci s'impose d'emblée comme un nouveau meneur redoutable.

Cependant, le bohémien restitue la cartedérobée et offre à Meaulnes quelques renseignements sur Yvonne de Galais en échange de son amitié. La tranquillité du village est mise à mal par une série de vols dont on soupçonne la responsabilité du bohémienGanache, un ami du nouvel élève.

Au printemps, les bohémiens donnent une représentation sur la place du village.C'est ce jour que le jeune bohémien choisit de révéler au Grand Meaulnes sa véritable identité : il n'est autre queFranz de Galais. Le lendemain, les bohémiens ont quitté le village, laissant le Grand Meaulnes désemparé. Le jeune homme décide alors de partir pour Paris, dans l'espoir d'y retrouver Yvonne de Galais. François, resté à Sainte-Agathe, raconte à qui veut l'entendre le secret de son compagnon.

Trois lettres deMeaulnes lui parviennent : il apprend qu'Yvonne est mariée et que Meaulnes est au désespoir. PARTIE III Une année s'est écoulée depuis le départ de Meaulnes.

François découvre enfin le nom du domaine tant recherché :les Sablonnières, près du village du Vieux-Nançay.

François, en visite chez son oncle Florentin au Vieux-Nançay,rencontre Yvonne de Galais.

La jeune fille n'a pas oublié le Grand Meaulnes.

Le jeune homme exulte : il lui fautprévenir son ami. En chemin, il s'arrête chez sa tante Moinel.

Celle-ci lui raconte une histoire : un soir, elle a hébergé une jeune fille(la fiancée de Franz de Galais) qui s'était échappé de la fête de ses noces.

La jeune femme souhaitait gagner Paris. Mais François, trop soucieux de réunir Meaulnes et Yvonne, prête peu d'attention à ce récit. Meaulnes et Yvonne se retrouvent.

Mais, en dépit des joies de leurs retrouvailles, les deux jeunes gens semblent. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles