Devoir de Philosophie

Le heros

Publié le 03/11/2013

Extrait du document

Qu'est-ce-que un Héros? Le Héros,généralement issu de l'union entee une divinité et un humain, est un être exeptionnel, fondateur d'une cité ou qui souva une ville de la destruction. Les Héros,pour parvenir à leur but,doivent souffrir aussi bien physiquement que mentalement. HEROS ANTIQUE Le Héros est un personnage mythique,un lien entre les hommes et les dieux. Il a,en général, du sang divin ET du sang humain. Leur temple est appellé hérôon par oppositon au temple des divinités, hiéron. Le culte des tombes se dévellope vers le VIII° siècle avant J-C. On dépose des poteries, des statuettes en terres cuites. Les tombes d'Héros deviennent lieu de sacrifice. Mais le culte rendu dans les tombes mycéniennes est toujours anonyme. De plus, ce culte se développe principalement dans les cités-États : il reste inconnu en Crète ou en Thessalie. Principaux Héros : Achille: Il est un héros légendaire de la guerre de Troie, fils de Pélée (roi de Phthie en Thessalie) et de Thétis, une Néréide (nymphe marine). C'est Achille,longuement chanté par Homère dans L'Iliade. On dit que Thétis le baigna dans les eaux du Styx,fleuve des morts, pour le rendre immortel. Mais elle a oublié le talon par lequel elle tenait son fils. Aux avertissements de sa mère, qui lui...

« la somme de 10 000 livres, et condamnée à être brulée vive en 1431 après un procès en hérésie.

Entaché de nombreuses et importantes irrégularités, ce procès est cassé par le pape Calixte III en 1456, et un second procès en réhabilitation conclut à son innocence et l'élève au rang de martyre . Elle est béatifiée en 1909 et canonisée en 1920.

Elle est l'une des quatre saintes patronnes secondaires de la France. HEROS TEMPS MODERNES Don Quichotte : C’est un aventurier.

S'identifiant aux héros de ses lectures, Don Quichotte se veut chevalier errant, redresseur de torts.

Cheminant avec son fidèle écuyer Sancho Panza sur les plaines de Castille, il y provoque mille aventures dont il sort souvent moulu, jamais abattu.

Les Trois Mousquetaires : En compagnie de ses amis inséparables, Athos, Portos et Aramis, d'Artagnan est mousquetaire du roi Louis XII et ennemis jurés des gardes du cardinal de Richelieu.

La reine a offert à son amant, l'Anglais Buckingham, des ferrets en diamants.

Lorsque Richelieu l'apprend il suggère au roi jaloux de demander à Anne d'Autriche de porter ces bijoux au prochain bal de la cour.

La Reine est affolée et se confie à sa femme de chambre, Constance Bonacieux.

Or, d'Artagnan est amoureux de la belle Constance et le voilà qui entraîne ses trois compagnons en Angleterre pour retrouver les joyaux.

Poursuivis par les gardes de Richelieu, les mousquetaires se retrouvent aux prises avec une terrible espionne Milady.

mais la bravour de d'Artagnan lui permet enfin de rapporter les joyaux à la reine. XVII EME SIECLE L'Astrée de Honoré d'Urfé Princesse de Clèves (1678), Madame de Lafayette : princesse de Clèves est un roman de Mme de La fayette du XVII ème siècle qui se passe au XVI ème siècle à la cour d'Henri II (fils de François 1 er ).

On est en pleine Renaissance.

Le duc de Nemours, un éblouissant gentilhomme ( = un noble ), rencontre à un bal la princesse de Clèves, une très belle jeune fille récemment mariée. «   Jacques n’a pas l’étoffe d’un h éros et refuse d’ être consid éré comme tel.

  » http://elisabeth.kennel.perso.neuf.fr/les_personnages1.htm XIX EME SIECLE Rene , dans Rene de Chateaubriand : Chateaubriand, précurseur du romantisme français, voulait y dépeindre la mélancolie du héros qui, selon lui, était propre à l'époque.

Le personnage de René y raconte sa vie passée en s'arrêtant sur les événements qui l'ont conduit à ce mal de l'âme, notamment son habitude de chercher refuge dans une rêverie qui devient un poison et son amour impossible pour sa soeur Amélie.Dans René , on trouve une analyse du « vague des passions » qui inspire la mélancolie des héros romantiques, tourmentés par des désirs inassouvis.

L'oeuvre présente une prose poétique qui va révolutionner la littérature.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles