lE HEROS
Publié le 10/04/2014
Extrait du document
«
positi vement, au point de fai re l’objet d’un culte héroïque.
I l est messager
des dieux.
Le héros le plus connu de tous reste Héraclès.
Ses douze travaux
restent encore aujourd’hu i dans la mémoire des hommes.
De nos jours, ces
héros sont encore reconnus, même n’ayant parfois jamais existé, à t ravers
des pièces de théât re, ou bien des opéras.
Tous les héros n’ont pourtan t pas
eu une fin gaie.
Le mythe d’Orphée est un exemple.
Ce personnage
myth ique qui descendit aux Enfers pour reprendre son épouse, ne put
parveni r à ses fins.
Igor Stravinski l’i l l ust re à t ravers son opéra Orphéus .
Un aut re héros eu une fin t ragique.
Mais là, il ne s’agit plus de héros
emblématique: Œdipe fu t l’un des mul t i p les héros t ragiques.
Les différences entre ce type de héros et le précédent sont mul t i p les.
Le
héros t ragique ne connaît que le confli t permanent, que ce soit entre la
divi n i té et lu i- même, ou bien entre les hommes et lu i- même, et fina lement le
questionnement incessant de lu i- même.
Le parfai t exemple pour il l ust re r ce
fai t est Œdipe : après avoir tué son père et épousé sa mère, il a contré à la
fois les lois divines et humaines.
Par- dessus tout, i l ne peut plus se
supporter.
Pour autan t, cela ne veut pas dire qu’il est meil leu r ou pi re que le
héros emblématique.
Le destin persiste à s’acharner contre lui.
I l est prévu
à l’avance par les Dieux, et se doit de le subir.
Une héroïne qui avai t son
destin scellé, était Cassandre.
Dans sa t ragédie Agamemnon , Eschyle
raconte que Cassandre est doté d’un pouvoir de prédiction accordé par
Apollon, mais ne s’étant pas offerte à ce dernier, i l la frappa d’une
malédiction : plus personnes ne la croira ien t.
El le est dès lors promise à un
destin t ragique : les prémoni t ions s’enchaînent, sans que personne ne la
croie.
Vient alors le jour où elle prédit sa propre mort et celle de celui qui l’a
tien t prisonnière.
Une fois de plus, la véri té est cachée, et la prémoni t ion se
réalise.
Le héros t ragique peut être décri t comme ceci : il appart ien t à la
noblesse, est frappé par la fatal i té de son destin, généralement relié par une
malédiction fami l ia le, i l se doit de vivre dans la solitude après avoir accepté
son sort, puis décède t ragiquement.
Un aut re exemple de héros t ragiques
est celui de Roméo et Jul ie t te , de Shakespeare.
Les deux amants
appartenan t à la noblesse, ne peuvent vivre leur amour suite à un problème
fami l ia le, Roméo doit ensui te part i r en exil, les amants vivent dans leur
soli tude chacun de leur côté.
Puis ils meuren t t ragiquement.
La t ragédie de
Goethe, Faust , mont re la fatal i té du destin qui frappe le personnage.
Ce
dernier pense pouvoir surviv re au pacte divino- maléfique, mais c’est sans
espoir, la fatal i té le touche de plein fouet.
Bri ta n n icus de Racine rapporte
une fois de plus le destin tragique de son héros.
Br i ta n n icus ne peut vaincre
Néron, mais il ne le sait pas, tout ce qui l’importe est de récupérer son
amante ; comme l’impose la t rad i t ion des héros t ragiques, Bri ta n n icus
meurt, sans avoir attein t son but.
On observe déjà un changement dans le
style du héros : il est de moins en moins impl iqué avec les dieux, et son côté
surna tu re l laisse peu à peu place à un côté plus humain, avec des tragédies
humaines.
Pour autan t il conserve l’image héroïque et assez positive, car on
a de la peine pour lu i.
2.
»
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