Devoir de Philosophie

"Le Jeu de l'Amour et du hasard", Acte I, scène I, Marivaux

Publié le 06/09/2018

Extrait du document

amour

● Mais la description bascule avec \"un quart d'heure après\" l.47 pour Ergaste, \"chez lui\" l.56 pour Léandre. Il s'agit de trois hommes invivables, effroyable pour Ergaste, indifférent pour Léandre et violent pour Tersandre

● Ce décalage est mis en valeur par des termes tels que \"physionomie\", \"visage\", \"air\", et même \"masque\" montrant ainsi qu'un extérieur avenant peut être un leurre, soutenant l'argumentation de Silvia.

 

 

 

Conclusion :

Cette querelle entre Silvia et Lisette, qui ont tour à tour l'avantage, permet de les décrire, à travers leur conception du mariage et du mari idéal. Lisette, à travers son rôle traditionnel de confidente, pousse Silvia à exprimer ses craintes quant au mariage et à son futur mari. Le langage et l'humour typique des valets de comédie permettent d'alléger cette scène, grave par la description que fait Silvia de trois hommes terribles avec leurs femmes.

La critique des apparences portée par Silvia justifie par avance le stratagème qu'elle va utiliser pour mieux connaitre la véritable personnalité de son prétendant. Ce stratagème, le travestissement maître/valet, est typique des comédies de Marivaux, qui critique ainsi l'inégalité sociale.

amour

« ● L'approche idyllique et sans expérience "de mariage plus doux ? D'union plus délicieuse" l.8, à rapprocher de "se marier dans les formes" l.12 Pour Lisette, conformiste, le bonheur tient dans le respect des traditions, et non dans le désir de chacun. ● Utilisation de proverbes "tout en sera bon, dans cet homme-là, l'utile et l'agréable, tout s'y trouve" l.15-16, "y" renvoyant curieusement à l'amant, "endroit" supposé de plénitude et de bonheur et non personne montre une réflexion limitée, et une argumentation fondée sur des principes. 3.

Une vision du monde superficielle ● Jeu antithétique entre "superflu" et "nécessaire" dans "ce superflu-là sera mon nécessaire", en réponse à "De beauté et de bonne mine, je l'en dispense, ce sont là des agréments superflus" met en évidence les ordres de priorité inverses des deux femmes. ● Un jugement basé sur des rumeurs, avec l'accumulation "On dit que votre futur est un des plus honnêtes du monde, ..., qu'on ne saurait être d'un meilleur caractère" l.4-7 portrait moral, physique, intellectuel, social, élogieux, basé uniquement sur les apparences et des rumeurs. ● Termes globalisants "presque point de fille" l.12, "un amant de cette espèce-là" l.11, avec 2 pronoms indéfinis "tout en sera bon", "tout s'y trouve" l.16 Pensée totalisante qui évacue la personnalité spécifique de Dorante pour en faire l'homme à épouser. B.

La servante au théâtre : tradition et contrepoint ● Interjections "Pardi" l.15, "Oui-da" l.27, "Vertuchoux" l.

30, allusion aux mœurs libertines avec l'expression populaire "l'épouser sans cérémonie" l.13 Langage caractéristique des servants. ● Les trois questions rhétoriques "Que voulez -vous de plus ?" Peut-on se figurer de mariage plus doux ? D'union plus délicieuse" qui se veulent rassurantes, associé à une vision traditionnelle du bonheur avec "doux" et "délicieuse" Lisette joue le rôle traditionnel de confidente en poussant sa maîtresse à se dévoiler. ● Interruption de l'argumentation de Silvia sur la question grave et philosophique de la vérité et des apparences par "Quel fantasque avec ses deux visages !" l.54, puis la métaphore de l'indifférence "Je gèle au récit que vous m'en faites" l.63, et enfin la dernière "Un mari ? c'est un mari ; vous ne deviez pas finir par ce mot-là, il me raccommode avec tout le reste" l.77-78 Lisette apporte un peu de légèreté à la pièce (typique de la comédie), et a aussi pour rôle, plus spécifique, d'insister sur les points essentiels. II.

Les craintes de Silvia A.

Un personnage inquiet ● "cela m'inquiète" l.3, les interrogations "On loue beaucoup [son caractère] mais qui est -ce qui a vécu avec lui ? Les hommes ne se contrefont-ils pas, surtout quand ils ont de l'esprit ?"l.36-38, les incertitudes "peut -être" l.2, "presque" l.20, la réaction à la première tirade de Lisette "tu es folle avec tes expressions" souligne la forte inquiétude de Silvia quant au mariage (arrangé) en tant qu'institution.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles