Devoir de Philosophie

le jeu de l'amour et du hasard de marivaux: La structure de l'intrigue

Publié le 30/06/2015

Extrait du document

amour

LES PROGRÈS DE L'ACTION

L'intérêt de l'action dramatique dans la pièce ne tient pas seulement à la recherche de la vérité de l'autre mais aussi à la découverte et à la reconnaissance de leurs propres sen­timents par Silvia et Dorante.

La structure de l'action, extrêmement dépouillée, met par­ticulièrement en relief cette découverte : il s'agit, pour Mari­vaux, de montrer la brusque naissance d'un sentiment qui se développe jusqu'à son aveu, en dépit de l'opposition du personnage qui l'éprouve. Les progrès constants de l'amour réciproque de Silvia et Dorante, sa découverte jalonnée d'étonnements, d'irritations, de blessures, de refus consti­tuent la trame de l'action principale. Celle-ci se développe de façon rigoureuse en trois actes qui constituent trois éta­pes dans le cheminement obscur de la vérité des coeurs.

Le premier acte est celui de la première rencontre et de la « surprise de l'amour «. Il culmine dans la scène 7 avec un long tête-à-tête Silvia-Dorante.

Le second acte nous présente les contradictions, les dou­tes et les chagrins de Silvia. Il progresse dramatiquement jusqu'à la scène 12 dans laquelle Dorante révèle qui il est.

Le troisième acte connaît le même développement dyna­mique. Il offre le spectacle des humiliations et des hésita‑

tions de Dorante jusqu'à la résolution et la révélation fina­les (III, 8, 9).

Cet aperçu de la structure et des progrès de l'action peut faire apparaître le Jeu comme une comédie essentiellement psychologique. En réalité, plusieurs observations doivent nuancer et corriger ce point de vue.

 

1.  Nous n'avons évoqué que l'action principale, celle des maîtres. Or une action secondaire, celle des valets, vient s'y greffer et le parallélisme des deux actions, les rapproche­ments et les contrastes entre maîtres et valets, constituent l'un des intérêts majeurs de la pièce.

amour

« mières scènes.

Voici d'ailleurs les explications que Silvia donne à son père : « Dorante arrive ici aujourd'hui ; si je pouvais le voir, l'examiner un peu sans qu'il me connût!>> (1, 2).

Elles sont identiques à celles de Dorante qui espère en s'introduisant déguisé chez Orgon> de Silvia (1, 4).

Ainsi, chacun de leur côté, Silvia et Dorante recherchent la même fin, caressent le même espoir.

Ils veulent moins se marier selon le désir de leur père que connaître la vérité de l'être qu'on leur destine.

La finalité de l'action dans le Jeu est donc très différente de celle de la comédie tradition­ nelle.

L'aspiration au bonheur passe d'abord, pour les héros, par la découverte de l'autre.

Le principe de l'action est donc un principe de connaissance.

LES PROGRÈS DE L'ACTION L'intérêt de l'action dramatique dans la pièce ne tient pas seulement à la recherche de la vérité de l'autre mais aussi à la découverte et à la reconnaissance de leurs propres sen­ timents par Silvia et Dorante.

La structure de l'action, extrêmement dépouillée, met par­ ticulièrement en relief cette découverte : il s'agit, pour Mari­ vaux, de montrer la brusque naissance d'un sentiment qui se développe jusqu'à son aveu, en dépit de l'opposition du personnage qui l'éprouve.

Les progrès constants de l'amour réciproque de Silvia et Dorante, sa découverte jalonnée d'étonnements, d'irritations, de blessures, de refus consti­ tuent la trame de l'action principale.

Celle-ci se développe de façon rigoureuse en trois actes qui constituent trois éta­ pes dans le cheminement obscur de la vérité des cœurs.

Le premier acte est celui de la première rencontre et de la« surprise de l'amour>>.

Il culmine dans la scène 7 avec un long tête-à-tête Silvia-Dorante.

Le second acte nous présente les contradictions, les dou­ tes et les chagrins de Silvia.

Il progresse dramatiquement jusqu'à la scène 12 dans laquelle Dorante révèle qui il est.

Le troisième acte connaît le même développement dyna­ mique.

Il offre le spectacle des humiliations et des hésita- 25. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles