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Le mariage dans sous l'orage de Seydou Badian Kouyaté

Publié le 15/03/2023

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« Introduction D'une part, le poids du passé, l'autorité de la tradition, le prestige des anciens, d'autre part, l'appel de temps nouveaux, l'ouverture et les émois de la jeunesse : la profondeur millénaire de l'Afrique et les horizons stimulants dévoilés par d'autres formes de savoir, ce débat est celui des pères et des fils, et tel est l'orage subi par les peuples africains. Le père Benfa, face à un dilemme.

Ainsi pourrait-on expliquer le contenu du livre.

Une querelle qui oppose la société traditionnelle à celle appelée moderne. D’où la parole sage a raison des passions, et le désordre de l'histoire finalement s'épuise face à l'ordre de la vie.

Sous l’orage évoque des thèmes essentiels parmi lesquels « Le Mariage » qui est le thème de notre cher exposé. I/Le Mariage dans Sous l’orage : 1/L’origine du mariage : Avec son roman " Sous l’orage ", Seydou Badian évoque un thème qui a été largement traité, la place du mariage dans une société africaine où le droit coutumier est mis à mal par les nouveaux venus, les Blancs et leurs cultures.

Les nouveaux maîtres imposent des obligations juridiques en porte-à-faux avec les traditions.

Le mariage coutumier n’y échappe pas.

En Afrique, celui-ci ne consacre pas uniquement une alliance entre deux époux.

Le mariage engage aussi et c’est un point essentiel, l’union de deux familles qui se doivent assistance dans une société régie par les solidarités communautaires.

Cet acte crucial ne peut pas être délégué à la seule responsabilité de deux jeunes jouvenceaux irresponsables et cela au titre d’un mariage d’amour.

Ce genre de comportement individualiste est inenvisageable.

Ce serait le reniement des paroles des ancêtres.

Une violation sacrée.

Pourtant les nouvelles générations entendent secouer le joug des interdits pour répondre favorablement à leurs désirs.

Confrontés à ses nouveaux défis, les anciens accusent les colons et leurs écoles.

Des écoles qui égareraient les jeunes des sentiers traditionnels par le martèlement de l’individualisme.

En dépit d’un sujet souvent traité par ses consorts, Seydou Badian réussit tout de même à apposer sa touche personnelle dans un style fluide qui rend agréable la lecture. 2/L’origine des problèmes du mariage dans sous l’orage : Ayant étudié le problème du mariage dans Sous l’orage, nous pouvons remarquer que : Le problème de l’éducation de la femme a existé à travers les âges ; le problème de l’autorité du père sur le mariage de ses enfants n’est pas d’origine africaine et ne date pas d’hier.

Analysant le système du mariage en Afrique noire, Seydou Badian remarque que le pouvoir du père de décider le mariage de ses enfants existait autrefois en Europe, et peut-être existe-t-il toujours dans certains milieux ; et il écrit : « Nous ne saurions nous en étonner puisque nos lois supposaient, hier encore, le consentement des Parents au mariage ; puisque dans certains milieux l’usage demeure encore de mariages arrangés par Les parents.

Cependant les pouvoirs réservés au père par les usages - sinon par les coutumes – en Afrique, étaient considérables ; puisqu’il arrivait qu’ils décident seuls du sort de leurs enfants en Particulier de leurs filles ». Il convient de noter que selon la tradition en Afrique noire, il relève à la fois du droit et du devoir du père de bien marier son enfant.

C’est un droit en ce sens que, par son autorité de chef de famille, le père a la prérogative de choisir un époux ou une épouse pour son enfant.

En principe, le problème du choix ne se pose pas dans la mesure où l’enfant ne peut pas refuser le choix de son père sans s’aliéner la tradition et la société que représente l’autorité paternelle.

Comme le dit bien Seydou Badian, on sait que « la tradition est transmise par l’autorité paternelle et la société » II/Les raisons du choix de Père Benfa.... »

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