Le mariage de figaro , acte 1 , scène 1
Publié le 15/11/2014
Extrait du document
«
sur un tableau charmant, celui des futurs époux.
Comme le confirme la deuxième réplique de Figaro, « le matin
des noces », le cadre spatio-temporelles est donner dès le lever du rideau et en fait le décor n'a pas seulement
une valeur décorative.
La pièce commence donc in médias res.
Le lit conjugal, mentionnée avec insistance par Figaro, « ce beau lit que monseigneur nous donne », est une
métonymie du désir et contribue à donner une indication sur la féliciter attendu, celle du mariage de Figaro.
C'est hypothèse de la chambre nuptiale est confirmée par le « chapeau de la mariée » et « le petit bouquet de
fleur d'Orange » : les fleurs d'oranger sont le symbole de la virginité et de la féminité, Suzanne apparaît comme
une jeune fille coquette, féminine et donne fraîcheur et gaieté à la scène.
Les objets que constituent les accessoires et le mobilier sont donc représentatif d'un milieu intime que chacun
des personnages cherchent à s'approprier.
À la vision plutôt statique de Suzanne, s'oppose celle, dynamique, de Figaro mesurant l'espace de la chambre.
Pour lui, sa chambre et « la plus commode du château ».
Figaro paraît se satisfaire de sa condition de valet puisqu'il accepte d'être logé et meublé par son maître.
Le lieu
que lui attribue son maître et le lieu qui lui plaît, comme le souligne un vocabulaire de louange : « bonne grâce,
beau lit », et l'utilisation du superlatif : « la plus commode ».
cela témoigne de son manque de lucidité car Figaro ne voit pas que cet espace est miné et piégée.
Suzanne a
compris que si sa chambre est à côté de celle du comte c'est pour que celui-ci puisse aisément profiter d'elle.
Salut et symbolique, la femme est enfermée et elle est au service du seigneur, comme une proie qui ne peut pas
échapper au désir du comte.
La pièce sombre sur une réflexion sur le statut des femmes, sur les privilèges qui conduisent aux amis : c'est le
« droit du seigneur, ce droit honteux » que dénoncent les deux protagonistes.
Susan insiste en effet sur la
puissance de la femme à se défendre : « seul à seul » « secrètement » « en secret ».
Cette chambre et le lieu de convergence de tous les conflits : conflit des désirs, de l'argent du pouvoir.
Conflits des désirs : Figaro/Suzanne, le compte/Suzanne.
»
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