Devoir de Philosophie

Le Mariage de Figaro Acte 3, Scène 5 (commentaire)

Publié le 06/10/2018

Extrait du document

mariage

Comment ce tête à tête qui repose sur une rivalité amoureuse se transforme-t-il en réquisitoire social ?

 

La rivalité amoureuse

 

Le Comte : essaie de séduire Suzanne. Il a un obstacle Figaro. Pour l’en éloigner stratagème de la promotion à Londres.

 

Suzanne fiancée de Figaro, censé se marier à elle. Il tient à sa femme et défend donc ses intérêts. Il se joue de la promotion proposée par le Comte et déstabilise ainsi son adversaire.

 

Cependant Le Comte est supérieur socialement à Figaro et trouve ainsi légitime avoir relation avec Suzanne => Portée sociale et politique de cet affrontement.

 

Le réquisitoire social

 

Le Comte : homme ancré dans l’Ancien Régime Malgré l'aide que Figaro a fourni au Comte dans le Barbier, celui-ci considère son domestique comme le ferait un noble de l'ancien régime.

 

La critique du valet

 

Critique de la noblesse, contraste avec le stéréotype du noble avec Almaviva.

 

Figaro :\"Me feriez vous un crime de refuser une vieille fille quand votre excellence se permet de nous souffler toutes les jeunes ?\" Remontrances pour critiquer la position sociale du Comte face aux femmes. Utilisation de l'impératif.

 

Le théâtre est le genre de la double énonciation : Figaro critique le Comte mais il se pose aussi en porte-parole du tiers Etat.

 

Satire politique

 

Réseau lexical de l'apparence, du paraître (feindre, entendre, ignorer, pouvoir, paraître, jouer : 3 verbes importants) Successions de verbes (Plus de verbes de mvt), qui illustrent parfaitement la difficulté à se faire un chemin, à se faire reconnaître. C'est une manière imagée pour montrer la difficulté de la reconnaissance sociale. L’hypocrisie est omniprésente dans la politique selon Figaro. Apparence importante.

mariage

« ouïr…).

Selon Figaro, la politique est une comédie sans intérêt.

« ou je meure » subjonctif qui traduit le souhait. Cette tirade est une attaque habile au Comte qui ne réagit pas. Comment Figaro mène-t -il son affrontement ? La rivalité entre un valet et un noble est une situation nouvelle pour le lecteur.

Cette situation, présente dans le Mariage de Figaro, est soulignée dans la scène 5 de l’acte 3.

Cette œuvre écrite par Beaumarchais et représentée en 1784, est la suite d’une pièce jouée auparavant nommée Le Barbier de Séville.

Nous retrouvons ainsi dans le second opus certains personnages du premier comme Figaro ou Bazile par exemple.

Ce second volet nous raconte les péripéties de Figaro, valet du Comte Almaviva, le jour de son mariage.

Dans cette scène 5 de l’acte 3, le lecteur assiste au premier tête à tête entre le Comte et Figaro, qui sont les protagonistes essentiels dans l'intrigue principale.

Cette rencontre est très attendue.

En effet, l'enjeu principal est la possession de Suzanne.

Les deux personnes sont rivales du point de vue de l'amour, mais aussi du point de vue social. Cependant, l’un des deux personnages mène ce débat.

Comment Figaro mène-t -il l’affrontement qui l’oppose au Comte ? Tout d’abord, Beaumarchais instaure une relation maître-valet particulière et enfin Figaro mène son duel verbal grâce à son sens de la répartie. Relation maître-valet particulière : rivalité entre Figaro et le Comte L’adresse de Figaro Figaro : personnage futé, qui se joue du Comte, insolent, révolté contre son maître d’où ses propos « révolutionnaires ». La folie furieuse du Comte Le Comte : fou furieux, déterminé à savoir ce que dissimule Figaro.

Personnage qui se sent supérieur aux autres. Rôle de l’argent très important pour lui. L’objet de divergence entre ces deux personnages : Suzanne Scène de confrontation, attendue, qui arrive au centre de la pièce ; Hypocrisie des deux camps pour tromper l’autre.

Le comte, considérant son domestique comme le ferait un noble de l'ancien régime, pense que c’est légitime de prendre Suzanne=> affrontement entre les deux hommes. Figaro mène son duel verbal grâce à son sens de la répartie Stratagème du Comte Londres, promotion, piège proposé à Figaro pour voir si Suzanne a parlé, pour s’éloigner de sa femme et pour pouvoir en profiter.

Stratagème pour éclaircir ses propres doutes.

Il essaie même de redevenir complice avec Figaro : échec. L’humiliation du Comte par Figaro Figaro se joue du Comte : incitation au Comte d’être furieux.

Accable le Comte sous le poids des paroles qu’il ne comprend pas avec Goddam.

Il consent à partir à Londres laissant ainsi croire au Comte que Suzanne n’a pas parlé.

Insolence de Figaro.

Espoir de départ de Figaro brisé pour le Comte.

Le Comte désorienté. Un affrontement qui dérive à l’affrontement social Figaro mène le Comte mais va plus loin : il critique la noblesse.

Attaque à la justice, les privilégiés mais sur tout la politique avec Réseau lexical de l'apparence, du paraître (feindre, entendre, ignorer, pouvoir, paraître, jouer).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles